L’importance d’avoir un blog pour son projet en ligne

Dans notre monde actuel réaliser un projet en ligne est de plus en plus courant et afin de le réussir pleinement quelques étapes essentielles doivent être planifiées et réalisées. Parmi celles-ci, la création d'un blog est plus que nécessaire afin de mener à bon terme votre projet.

En effet, un blog est une plateforme qui, bien qu'initialement destinée à l'écriture d'articles, peut prendre de nombreuses formes et servir tout aussi bien pour informer et aider votre audience que générer de l'argent à l'aide de votre projet en ligne.

Un blog est donc un vecteur essentiel lorsqu'on se lance dans un projet en ligne. Se passer de celui-ci dans certains cas peut être envisageable si vous avez déjà une audience mais dans le cas contraire sauter cette étape serait une grave erreur ! Voyons voir cela plus en détail !

Pourquoi un blog est-il si efficace ?

Les blogs existent depuis de nombreuses années et se sont répandus peu avant l'apparition des réseaux sociaux. Ils peuvent être un peu considérés comme l'ancêtre des réseaux sociaux car c'était avant tout en premier lieu des espaces personnels où se confier, parler de soi et poster ses photos grâce à Myspace notamment.

C'est pour cela qu'un blog est très utile pour un projet en ligne car il a gardé la notion de touche personnelle. Les blogs sont accessibles et publiables par n'importe qui, vous pouvez retrouver de précieux conseils et de nombreuses informations grâce à ceux-ci, et comparé à des gros sites, ils ont un sentiment de proximité avec le lecteur qui en font un petit espace personnel pour échanger en plus petit comité.

De ce fait, un blog est idéal parce que c'est simple à utiliser, clair dans le but qu'il apporte et pourtant les possibilités et les fonctionnalités disposent de nombreux choix permettant de le personnaliser à souhait. C'est ce qui fait d'un blog une excellente plateforme pour traiter d'un sujet, créer une niche autour de votre projet afin d'aider vos visiteurs, les informer et éventuellement faire connaître votre projet qui peut amener à vendre des services ou encore des produits par exemple.

A lire également:
Quels sont les outils essentiels pour un blogueur ou un youtubeur ?

En résumé

Le blog c'est un peu comme le petit commerce familial chez lequel on préfère aller acheter ses produits artisanaux plutôt que d'aller dans une grande surface qui semble bien plus impersonnelle.

Un blog donne l'idée que l'on fait partie d'une communauté, que l'on compte et que le lecteur a le sentiment que l'on s'adresse à lui tout particulièrement. C'est pour cela que ce format est non seulement très utilisé mais aussi redoutablement efficace car il permet ce qu'on appelle le “storytelling c'est à dire conter une histoire tout en apprenant un peu plus à propos de l'individu qui vous parle.

Construire un blog à succès

Créer un blog n'est pas très difficile, il y a en plus des outils spécialement conçus pour vous faciliter la tâche. Néanmoins comme tout, cela demande un minimum de réflexion et de préparation pour éviter les plus grosses erreurs et bien se lancer.

Comme vous avez déjà un projet, vous n'avez pas à effectuer le travail de trouver une niche, il faudra peut-être réduire l'audience ciblée si vous avez un projet vaste: il est préférable d'en faire quelque chose de concis pour essayer d'avoir une audience semblable et maximale là où un projet vaste va donner lieu à une audience très différente mais aussi à beaucoup de compétitions entraînant une difficulté supplémentaire pour faire hisser votre blog dans le top.

Au-delà de la niche, il y a tout de même quelques points à ne pas ignorer pour faire en sorte que votre blog soit fonctionnel. Cela concerne notamment le choix de la plateforme que vous allez utiliser et l'hébergeur qui va permettre à n'importe qui sur internet de visiter votre blog.

wordpress 265132 1280 1

L'outil idéal pour votre blog

A lire également:
10 points à vérifier pour bien héberger son site web

Il n'y a plus besoin de créer de zéro votre blog comme c'était le cas il y a fort longtemps. De nombreux outils sont accessibles (appelés CMS) permettant l'installation d'un programme qui va vous offrir un site web sous la forme d'un blog que vous allez pouvoir entièrement personnaliser en quelques clics, aussi bien visuellement qu'administrativement, afin de choisir les plugins qui vous intéressent: ajouter un forum, ajouter des sections spécifiques, ou bien tout ce qui vous passe par la tête.

Les possibilités sont très vastes et quand bien même il existe de nombreux CMS, WordPress se démarque des autres parce que d'une part c'est celui qui est le plus utilisé mais aussi parce qu'en plus de sa grande facilité d'utilisation c'est celui avec la plus grande communauté.

C'est un argument important car si vous avez un souci vous serez plus à même de trouver une réponse, avoir quelqu'un pour vous aider. Il en est de même avec tous les plugins et thèmes disponibles pour WordPress: comme c'est le plus populaire, il y a énormément de choix, beaucoup de gens proposent des outils, ou encore davantage de gens qui peuvent être recrutés pour développer vos propres outils. WordPress étant extrêmement utilisé, son code est relativement connu par de nombreux individus ce qui facilite les chances de trouver des professionnels si cela s'avère nécessaire pour votre projet en ligne.

Le choix de l'hébergeur

Choisir un hébergeur est une étape clé qu'il ne faut pas sous-estimer car cela peut impacter sur votre référencement et aussi votre image. En effet, votre site se doit d'être affiché le plus rapidement possible et consultable à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tout le temps. La majorité des hébergeurs permettent cela, il faudra tout de même préférer une offre payante pour plus de sérieux et de possibilités.

A lire également:
Quels sont les outils essentiels pour un blogueur ou un youtubeur ?

Au-delà de ces deux critères, en fonction de vos besoins techniques certains hébergeurs pourront être plus adaptés que d'autres. De la même façon, si vous ne voulez pas vous prendre la tête il faudra choisir un hébergeur en fonction de vos besoins.

Promouvoir vos valeurs

Il faut garder en tête que vous avez un projet en ligne et votre blog va servir de rampe de lancement pour celui-ci. Par conséquent, utilisez-le au mieux tout en gardant et en essayant de promouvoir vos valeurs.

Votre image de marque quand vous avez un projet spécifique est importante afin de garder une certaine cohérence, prouver que vous êtes à la hauteur de celui-ci.

Par conséquent, quand vous allez construire votre blog, il va falloir choisir un nom de domaine. Faites en sorte qu'il soit similaire ou approprié à votre projet et aussi qu'il soit dans l'idéal facilement mémorisable, que les gens puissent l'avoir en tête.

C'est un cas à la fois technique et psychologique pour mener à bien votre projet en ligne. Un blog est définitivement une solution adaptée, il faudra tout de même l'utiliser correctement afin d'en tirer un résultat positif.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare