Synchronisez votre éclairage Philips Hue avec votre musique Spotify !

Voilà une fonction qu'on attendait depuis longtemps chez Philips Hue, alors que certains concurrents la proposaient déjà depuis longtemps: synchroniser son éclairage au rythme de la musique ! S'il existait déjà des applications tierces permettant de faire cela, le principe reposait généralement sur l'écoute de la musique via le micro du smartphone, afin de synchroniser la musique. Si certaines applications tenaient bien l'illusion, d'autres étaient très discutables. Ici, Philips Hue va beaucoup plus loin.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il y a tout d'abord quelques pré-requis: il faut posséder un pont Hub dernière génération (la version carrée), des ampoules de couleurs (ou rubans led, etc.), et bien sûr un compte Spotify (même gratuit, le compte Premium n'est pas obligatoire).

Bien que sortie début septembre, cette fonction est encore en beta, en quelque sorte, et n'est disponible qu'en accès préliminaire. Toutefois tout le monde peut déjà en profiter. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'application Hue (veillez à ce qu'elle soit à jour), puis onglet “Explorer”. Là l'accès à cette fonctionnalité vous est proposée en avant première. Il suffit d'activer l'accès anticipé, et d'accepter les conditions.

hue spotify 01

On demande ensuite à synchroniser nos lampes via un compte Spotify:

hue spotify 02 1

Là, il faut s'identifier via son compte Hue sur le Labs, puis s'identifier sur son compte Spotify et autoriser l'accès à Hue.

hue spotify 03 1

Une fois les comptes associés, il reste à définir l'espace multimédia à utiliser: il s'agit de sélectionner les lampes à utiliser pour la synchronisation, puis les positionner dans la représentation de la pièce.

hue spotify 04
Ici, on sélectionne les éclairages du séjour

La synchronisation pourra même être pilotée par un assistant vocal si on le souhaite. Sinon, elle se fera directement depuis l'application Hue, qui voit un nouveau bouton apparaitre: “Synchronisation”.

hue spotify 05

En pratique, il suffit donc de lancer sa musique dans Spotify, puis se rendre dans l'application Hue et cliquer sur le bouton “Synchronisation”. Bien sûr, grâce à Spotify Connect, on peut tout à fait écouter sa playlist préférée sur son enceinte connectée, son ampli HC, etc. pour vraiment profiter du son. Et Hue se chargera de synchroniser l'éclairage.

A lire également:
5 raisons d'installer des volets connectés

Pratique, une fois la synchronisation lancée, le smartphone peut être éteint, car tout passe dans le Cloud. Alors oui, on a tendance à décrier un peu le Cloud quand les services y passent obligatoirement. Mais cela a ici l'avantage de proposer un résultat à la hauteur: la synchronisation n'est pas réalisée approximativement par le son qui est capté du micro. Non, Philips Hue connait le morceau qui est joué, grâce aux données meta, et via un algorithme, gère les animations lumineuses. En pratique, on a en effet une parfaite synchronisation de la musique Spotify avec l'éclairage Philips Hue, sans aucune latence. Perso j'adore !

Bon, il s'agit d'un accès anticipé, qui bien que déjà très fonctionnel, évoluera. D'ailleurs, Philips Hue travaille sur une méthode différente permettant de s'affranchir du Cloud. Que ce soit pour les soirées entre amis, les animations d'Halloween ou Noel à l'extérieur, etc. cette synchronisation peut avoir de nombreuses utilités très sympa ! Une fonction bienvenue !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare