La “Slow Nutrition”, un domaine aidé par les objets connectés pour améliorer votre santé

Nous vivons une époque où le stress fait malheureusement partie intégrante de notre quotidien. Même les repas sont aujourd'hui pris à la va vite, souvent juste parce qu'il faut bien alimenter cette machine qu'est notre corps. Mais savez vous que manger trop vite a de sérieuses conséquences sur notre santé ? A tel point qu'un mouvement “slow nutrition” s'est créé, visant à nous ré-apprendre à manger plus lentement. Et pour reprendre de bonnes habitudes, il existe même des couverts connectés. Si de prime abord cela pourrait paraitre gadget, il n'en est rien.

Slow Control, une société proposant des solutions pour la slow Nutrition

Slow Control est une société qui avait fait le buzz il y a quelques années au CES de Las Vegas, en présentant sa fourchette connectée. Vous en aviez peut être déjà entendu parler à cette occasion. La version HAPIfork présentée à l'époque était couplée à une application mobile, via une liaison bluetooth, afin de suivre les statistiques des repas et les intervalles de temps entre deux bouchées.

La société propose aujourd'hui une gamme complète de couverts intelligents: fourchette, mais également couteau et cuillère. Bon, si le design a beaucoup évolué, nous sommes encore loin des collections Guy Degrenne ou Couzon qu'on peut trouver à notre BHV :p Mais le but n'est pas non plus d'égayer une table d'invités: les couverts Slow Control ont un but médical, et sont d'ailleurs très utilisés utilisés dans ce milieu.

Cette nouvelle version a également perdu la connectivité avec une application mobile, trop contraignante.

L'important, ce n'est pas seulement ce que l'on mange, mais comment on mange. Nos produits aident à corriger les mauvaises habitudes alimentaires.

Jacques Lépine, fondateur de Slow Control
slow control
La fourchette et la cuillère renferment un circuit électronique et une alarme

Manger est quelque chose qu'on fait dès le plus jeune âge, et qui devient un automatisme. Des gestes répétés, de plus en plus rapides avec le temps. Et c'est bien là le problème: on en arrive à manger beaucoup trop rapidement, tellement on maitrise ces gestes. Le but est de prendre de nouvelles habitudes, pour ré-apprendre à manger plus lentement. Un principe “simple”, mais difficile à mettre en place dans un ustensile aussi petit.

A lire également:
Les outils technologiques pour nous aider à gérer et vérifier le niveau stress

Pour y arriver, l'inventeur a eu recours à la technologie dite de détection capacitive (utilisée par exemple pour les plaques de cuisson, quand on appuie avec le doigt pour régler la température). Ici, la tête de la fourchette ou de la cuillère va détecter le contact avec la bouche: un calculateur vérifie alors si la durée écoulée depuis la dernière bouchée est suffisante. Le système vous indique ainsi si vous êtes en mode manger lentement ou en mode manger vite. Dans ce dernier cas, une légère vibration se fait sentir dans le manche du couvert, pour indiquer qu'il faut ralentir la cadence. Une led sert également d'indicateur lumineux: en rouge, il faut attendre un peu avant la prochaine bouchée. Au fur et à mesure de l'utilisation, de nouvelles habitudes s'installent, permettant de manger “normalement”.

L'impact sur la santé

On ne s'en rend pas compte directement, mais manger vite a de nombreuses conséquences sur notre santé. Tout d'abord sur notre poids: plus on mange vite, moins on mastique, plus on mange. Et plus on prend de poids, bien sûr, avec toutes les conséquences qu'on connait au surpoids, comme les risques cardio-vasculaires.

Un repas doit durer 20 minutes minimum, parce qu'il faut 20 minutes à notre cerveau pour recevoir le signal qu'on est rassasié. Tant que notre cerveau ne reçoit pas ce signal, on continue de manger: donc si on mange trop vite, on mange plus.

Cela a également un impact sur les reflux gastriques, les inflammations intestinales, et les maladies du fois (NAFLD): comme on mastique moins, notre organisme doit fournir plus d'efforts pour assimiler les ingrédients.

A lire également:
Assistant vocal Orange Djingo: remboursement et recyclage !

Manger vite favorise également le développement des risques de diabète de type 2 (mauvais !).

Une habitude qui peut paraitre toute bête s'avère donc avoir de graves conséquences sur notre santé.

De simples habitudes ?

Oui, il s'agit de simples habitudes à reprendre. La nourriture est aujourd'hui acquise facilement, et absorbée rapidement. Des repas qu'on n'apprécie donc plus à leur juste valeur. Si il est très facile d'en prendre conscience et de manger plus lentement de soi même, ce sont malheureusement les automatismes qui reprennent le dessus si on mange en regardant son smartphone ou la TV par exemple: toute l'attention étant prise par ce qu'on regarde ou ce qu'on lit, l'alimentation redevient un automatisme, et on engloutit notre repas à grande vitesse.

Quelques habitudes simples permettent de manger plus lentement:

  • poser ses couverts entre chaque bouchée
  • partager pendant le repas: en famille ou entre amis / collègues. La discussion permet d'augmenter la durée du repas
  • apprendre à bien mastiquer
  • piquer les aliments un par un (ça prend forcément plus de temps !)
  • boire plus d'eau: l'eau donnera également un sentiment de satiété

Si c'est une discipline que chacun peut reprendre, il est des cas plus compliqués pour lesquels des équipements comme ces couverts intelligents viennent en support. C'est pourquoi ils sont essentiellement utilisés dans le milieu médical, chez les personnes ne pouvant se réguler elles même. Une invention surprenante au début, qui peut donc paraitre futile et surfant sur la mode des objets connectés, mais qui finalement s'avère particulièrement efficace chez tous ceux l'ayant adopté.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare