Les menaces informatiques typiques auxquelles les business font face

Avoir son propre business est devenu une chose commune, voire essentielle de nos jours avec toutes les phases que traverse le monde. Chômage, difficulté de trouver un travail avec un salaire correct, etc., et cela n’est qu’une partie de l’histoire.

De plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour trouver du travail, que ce soit pour joindre les deux bouts ou pour gagner un salaire correct.

Gagner un peu d’argent comme cela, c’est bien. Mais devenir son propre patron et rafler toute la mise, c’est mieux. C’est du moins ce que disent une bonne partie des gens qui travaillent sur Internet et qui ont pour but de lancer leur propre business en ligne.

template g9ca911110 1280

Les business en ligne

On peut littéralement tout faire sur Internet pour gagner de l’argent. Cela va des jeux de hasard aux sites web qui vendent des produits et/ou services.

Pour lancer un business en ligne, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, relativement parlant bien sûr, car il y a une différence notoire entre lancer une boutique en ligne de produits artisanaux et une plateforme de streaming de films. Mais ce qui est bien avec Internet, c’est que tout le monde peut le faire, et avec les moyens du bord, tant que vous avez la motivation et que vous savez surmonter les difficultés.

De nos jours, les idées de business en ligne qui fonctionnent plus ou moins bien sont :

  • Les boutiques en ligne, surtout si vous proposez des produits bios ou naturels
  • Le drop-shipping, qui consiste simplement à vendre des produits, que vous n’avez pas en stock, sur une boutique en ligne. En réalité, le drop-shipping est une transaction entre un acheteur et un fournisseur, et vous êtes l’homme du milieu
  • Les blogs qui touchent à la vie quotidienne
  • Etc.
A lire également:
Signature électronique : pourquoi faut-il l’adopter ?

Les idées ne manquent pas sur Internet pour gagner de l’argent. Tout comme les menaces. Et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

hacking g6d4449d01 1280

Les menaces typiques des business en ligne

Protéger son business en ligne revient à prendre quelques précautions et adopter quelques consignes et habitudes pour, justement, garder le business en sécurité et protégé de toute attaque extérieure. Nous allons voir ce qu’il est bon de faire.

Installer un antivirus. La première des choses à faire est d’installer un antivirus sur l’ordinateur que vous utilisez pour gérer votre business. Cela paraît évident, mais de nombreuses personnes possédant des business en ligne utilisent des ordinateurs sans antivirus pour la gestion et toute autre tâche administrative. En fonction de votre business, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une solution payante, car vous trouverez un antivirus gratuit pour Windows ici, par exemple, à la fois performant, fiable et surtout sûr pour vos données. L’antivirus vous protégera contre les malwares, les spywares, les ransomwares, et toute autre menace informatique qui se fera un plaisir de vider vos comptes ou de voler des données précieuses.

Utiliser un certificat SSL. Avec un business en ligne, vous allez devoir échanger des données avec des clients. Ces données peuvent être juste des identifiants de connexion à un blog ou des numéros de cartes bancaires. Pour la première option, la sécurité est juste un plus que le client doit prendre en considération (ne pas utiliser le même mot de passe par exemple), mais pour la seconde, la sécurité est très importante pour les clients et vous en tant que business. Un certificat SSL permet de chiffrer les données transmises entre le navigateur des internautes et votre site web, en plus de donner une légitimité au site en disant qu’il est authentique. Si votre business propose des produits ou des services en contrepartie de paiements, vous devez avoir un certificat SSL installé, sinon les navigateurs web des clients les informeront que votre site n’est pas sûr, et ces derniers iront voir ailleurs.

A lire également:
Comment choisir le bon VPN pour vos besoins ?

Utiliser un CMS et des plug-ins. Les CMS, pour Content Management System, sont des outils qui permettent la création et la gestion de sites web. Ils nous rendent la vie facile, que ce soit pour gérer un business en ligne, des commandes, des clients, des données, etc. Utilisez un CMS populaire qui dispose d’une bonne part de marché et avec un bon nombre de plug-ins. Avec les plugins, vous vous enlèverez une épine du pied sur tout ce qui touche gestion des comptes utilisateurs, sécurité des données et des transactions, etc.

Utiliser les modes de paiement en ligne populaires. Il ne faut pas se mentir : payer avec sa carte bancaire sur Internet est risqué, et les gens préfèrent des services comme PayPal pour faire cela. Si votre business est dans la vente de produits ou de services, c’est une excellente idée d’ajouter un mode de paiement populaire comme PayPal, afin de non seulement avoir une image plus professionnelle, mais aussi de mettre en confiance les possibles clients. Cerise sur le gâteau, PayPal s’occupe de sécuriser les transactions entre le client et votre site, donc pas la peine de vous casser la tête sur ce problème.

Collaborer avec un bon hébergeur. Nombreux sont les business en ligne qui ont vu leurs jours se terminer soudainement à cause d’un mauvais choix d’hébergeur. Les hébergeurs web sont légion sur Internet, et tous ne sont pas des professionnels. Typiquement, si le prix est trop bas, c’est qu’il y aura des problèmes sur la route. Faites vos recherches sur des problèmes liés à la sécurité des hébergeurs avant de prendre un abonnement. Les problèmes de sécurité à chercher sont :

A lire également:
Nouveau Raspberry Pi Pico W : le même, avec cette fois le Wi-Fi intégré, à moins de 7€!

Lancer un business en ligne et le voir fleurir est un magnifique accomplissement en soi. Mais cela peut vite tourner au cauchemar si vous faites les mauvais choix de partenaires et de prestataires en ligne. Avec les informations que vous venez de lire, vous pourrez, du moins, enlever le problème de la sécurité en ligne de votre business de votre liste de soucis à régler.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare