Comment choisir correctement un parasol pour son jardin ?

La saison chaude est le moment idéal pour profiter et passer plus de temps à l'extérieur. Vous avez peut-être envie de vous détendre dans votre jardin, de vous rafraîchir dans la piscine ou simplement de vous reposer dans un hamac. Nous aimons tous prendre des bains de soleil, mais parfois les rayons du soleil peuvent faire plus de dégâts que de bien pour nous et notre peau. Il est donc souvent nécessaire d'avoir recours au parasol pour profiter d'un peu d'ombre. Mais il existe aujourd'hui de nombreux modèles différents, à des prix très variables. Comment donc choisir correctement un parasol pour son jardin ?

Pourquoi opter pour un parasol de jardin ?

Les parasols sont très efficaces pour bloquer les rayons UV du soleil, mieux que la crème solaire moyenne, et ils réduisent la température jusqu'à 10 degrés, ce qui signifie que par une journée ensoleillée, ils peuvent vous garder au frais en restant à l'ombre. Un parasol empêche la lumière directe du soleil d'atteindre la table à manger et si le tissu est résistant à l'eau ou imperméable, vous serez également à l'abri des averses estivales ou même des fortes pluies.

Mais il en existe de nombreuses sortes, répondant à des besoins et des budgets différents, selon la taille, les matériaux, le type de parasol, la protection UV, etc. Passons un peu en revue ces différents points.

Quels sont les différents types de parasols ?

Il est possible d'identifier 6 types de parasols :

  • Le parasol autoportant: le plus courant, semblable à un parapluie ordinaire, il possède un mât au centre de la toile et peut passer par le centre de la table de patio, pour augmenter sa résistance au vent. Le prix dépend de la taille et des matériaux utilisés.
  • Le parasol en porte-à-faux: souvent appelé parasol en porte-à-faux, parasol à bras latéral ou parasol à poteau latéral, ce modèle est conçu avec un poteau latéral, pour avoir l'espace libre en dessous. Ils ont un aspect plus luxueux et si votre table n'a pas de trou, ou si vous souhaitez ombrager le jacuzzi, c'est le type de produit à privilégier Il nécessite une base plus lourde et est plus cher qu'un parasol autoportant.
  • Parasol basculant: similaire à un parasol autoportant avec un mât central, ce type de parasol est généralement actionné par une manivelle avec treuil qui a les deux fonctions de déplier le parasol et d'incliner la partie supérieure du mât central afin que l'ombre se pose là où elle est nécessaire. Cette fonction se retrouve également dans les modèles en porte à faux, parfois sur deux axes – vertical et latéral. Certains spécialistes comme Solero Fratello proposent ainsi des modèles extrêmement flexibles dans leur utilisation:
  • Parasol télescopique: Ce type de parasol a un mât central constitué de deux mâts distincts de diamètres différents, qui coulissent l'un par rapport à l'autre pour en régler la hauteur.
  • Parasol mural: Conçu pour les terrasses ou balcons étroits, ce parasol peut être fixé au mur et ajusté pour trouver l'ombre parfaite, grâce au support rotatif et au bras mobile.
  • Parasol de plage: semblable à un parasol autoportant, il n'a pas besoin de base et le mât a un fond pointu pour s'enfoncer dans le sable.
A lire également:
Les chaudières au gaz : un système centralisé, idéal pour le pilotage domotique

A noter qu'une ventilation au sommet de l'auvent est un atout précieux. Bien qu'elle soit fournie en standard sur la plupart des parasols de jardin, certains ayant même une double ventilation, cette caractéristique a une double utilité : elle permet la dissipation de la chaleur sous la toile lors des journées chaudes et crée un flux d'air du vent, rendant le parasol plus résistant si vous vivez dans une région venteuse.

Quelle taille de parasol choisir ?

La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile, et non par la hauteur du mât. En règle générale, les bords doivent dépasser la table à manger ou la table de patio d'au moins 50 cm de tous les côtés. Pour une table carrée de 1,5 m, un parasol carré de 3 m est le choix idéal.

La hauteur du mât est également un facteur important à prendre en compte, car votre parasol doit être installé suffisamment haut pour que les gens n'aient pas à se baisser pour s'asseoir dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou vous assurer que la hauteur du bord (du sol à la toile) est d'au moins 2 mètres.

Le diamètre du mât est une autre dimension que vous devrez vérifier, car il est important pour la stabilité globale du parasol. Il varie de 38 mm à 58 mm et le tube de la base de votre parasol doit être légèrement plus grand pour que le mât puisse y entrer. Certains parasols ont des mâts renforcés avec des ajouts à l'intérieur pour un usage intensif et une résistance accrue.

solero patio pro castle 380lwivfedyqgp0fio8ikg

Quelle forme de parasol choisir ?

Il existe 3 formes possibles pour la toile du parasol : rond, carré et rectangulaire. Pour un meilleur effet visuel, il est généralement conseillé d'assortir la forme du parasol à celle de la table: par exemple, pour une table ronde de 1,5 m de diamètre, un parasol rond de 3 m serait un bon choix.

Mais quel parasol donne le plus d'ombre ? Si nous comparons un parasol rond (octogonal) de 3 m à un parasol carré de 3 m x 3 m, le parasol de forme ronde ombragera environ 7 mètres carrés, tandis que le parasol de forme carrée ombragera 9 mètres carrés. Un parasol carré apporte donc plus d'ombre qu'un parasol rond.

Quel matériau choisir ?

Les trois parties distinctes d'un parasol – la base, la structure et la toile – sont fabriquées dans des matériaux différents. La base peut être faite de béton, de granit, de plastique ou d'une armature en acier avec des carreaux ; l'armature et le mât peuvent être en bois, en aluminium ou en acier inoxydable; et le tissu de la toile est généralement en polyester, en acrylique, en vinyle ou en chaume.

A lire également:
Comment optimiser l'achat de fioul pour votre chaudière ?

Le matériau utilisé pour la structure est bien sûr important. Chacun a ses avantages :

  • Parasols en bois: bambou, eucalyptus, bois dur sont quelques-unes des structures de parasols en bois disponibles sur le marché. Ils ont un aspect luxueux, ils s'accordent merveilleusement avec les couleurs sombres du mobilier de jardin et ils sont la version écologique et respectueuse de l'environnement des parasols métalliques. Certaines peuvent nécessiter un traitement annuel, mais elles restent solides et résistantes. Le bambou, par exemple, a la résistance à la traction de l'acier, une couche protectrice imperméable naturelle et ne nécessite aucun traitement.
  • Parasols en aluminium: avec un profil léger, ce matériau ne rouille pas, il est pratique et efficace, et il peut résister à des conditions climatiques difficiles. Le mât peut être renforcé à l'intérieur, il est facile et rapide à transporter et à ranger et c'est un excellent choix à avoir dans votre jardin.
  • Parasols en acier: ce matériau est davantage utilisé pour les parasols dans le secteur commercial et hôtelier en raison de son poids et de sa résistance. Il peut être en acier inoxydable ou revêtu de poudre et peut résister à des vents incroyablement rapides. Il peut être plus cher que le bois ou l'aluminium et peut nécessiter plus d'une personne pour son installation.

Le but principal de votre parasol de jardin est de faire de l'ombre et d'arrêter autant que possible les UV du soleil. Cela signifie que plus la toile est épaisse, meilleure est la protection que vous obtiendrez. Vous pouvez faire le calcul en divisant le poids par la taille (grammes/m²). Un bon score sera d'environ 200 gr/m² ou plus. Généralement, la densité n'est pas spécifiée, mais les producteurs fournissent l'UPF (facteur de protection contre les ultraviolets) – de la faible protection 10+ à la protection maximale 80+.

Les 3 principaux matériaux utilisés pour la toile sont le polyester, l'acrylique et le vinyle, chacun ayant des propriétés et une résistance différentes au soleil, à la décoloration et à l'eau. Le vinyle et l'acrylique sont des options plus coûteuses en raison de leur résistance et de la répulsion de différentes substances comme l'eau, l'huile, etc. Le polyester est un type de tissu moins cher, qui se décolore plus rapidement que les autres s'il n'est pas protégé par une housse, mais qui reste imperméable et résistant au vent jusqu'à un certain point.

Les accessoires pour parasols

Pour tirer le meilleur parti de votre parasol de jardin, il existe aujourd'hui de nombreux accessoires pour qu'il puisse aussi vous abriter pendant la saison froide et être une source de lumière après le coucher du soleil.

  • Chauffe-parasol: il peut s'agir de lampes halogènes ou de lampes infrarouges à ondes courtes. Le principal avantage des lampes halogènes est que dès qu'elles sont allumées, vous pouvez sentir la chaleur, mais il est recommandé de ne les allumer que lorsque la zone est occupée. Le principal avantage des appareils de chauffage à infrarouge est qu'ils chauffent les objets et les personnes et non l'air. Cela signifie qu'ils permettent d'économiser beaucoup d'énergie et que le vent ne peut pas chasser la chaleur.
  • Lumières pour parasols: Les lumières LED sont une excellente option pour votre parasol. Elles peuvent être fixées à l'armature ou portables. Les lampes portables sont généralement résistantes à l'eau et offrent beaucoup de lumière, ce qui vous permet de terminer le dernier chapitre de votre livre préféré, de préparer le dîner ou de faire une partie de cartes avec vos invités. Ils sont généralement équipés de batteries rechargeables, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité.
  • Haut-parleurs pour parasol: qu'ils soient séparés ou intégrés au kit d'éclairage à LED, les haut-parleurs vous permettront de poursuivre la fête à l'extérieur, ou de profiter d'une bonne chanson tout en vous reposant sur la chaise longue. Les petites versions disposent d'une batterie rechargeable, tandis que les plus grandes devront être branchées.
  • Housse de protection pour parasol: cet accessoire est peut-être le plus recommandé à avoir, car il pourra prolonger la vie de votre parasol pendant de nombreuses années. Lorsque votre parasol est rangé ou qu'il n'est pas utilisé, une housse de protection empêchera la lumière directe du soleil, l'eau et les taches causées par les oiseaux de tomber, et empêchera la toile de se décolorer, de se déchirer ou le cadre de se rayer. Souvent vendue en option, elle peut vous faire économiser de l'argent à terme.
cielo plus accento 31506p80pplwfjcgfg45c0 380lx07nirilvoypsw9tz4
L'éclairage est toujours très pratique pour prolonger les belles journées de l'été

D'autres accessoires sont parfois proposés: en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter des gouttières pour relier 2 parasols, des moustiquaires, des rideaux anti-insectes, ou même un système de refroidissement par brumisation.

A lire également:
Quelles sont les tendances pour aménager ses espaces en 2022 ?

Conclusion

Ces éléments devraient vous permettre de choisir plus facilement votre parasol. Pour résumer, qu'est-ce qui fait un bon parasol:

  • La résistance aux éléments: eau, températures élevées, poussière et, surtout, résistance au vent. Si vous vivez dans une région venteuse, vous voulez que votre parasol soit robuste.
  • Longévité: elle est donnée par la qualité des matériaux utilisés (le fait de le ranger et de le protéger dans une housse de protection vous aidera).
  • La facilité d'utilisation: il doit être facile à installer et à utiliser. Si vous choisissez un emplacement non permanent pour votre parasol et que vous prévoyez de le déplacer, envisagez une base de parasol avec des roues.
  • Caractéristiques et accessoires: pour que votre parasol soit utile toute la journée et en toutes saisons.

A l'utilisation, un parasol bien sélectionné se montre plus flexible dans son utilisation qu'un store banne. Et pour un tarif nettement plus abordable.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare