Comment protéger la maison contre les pertes temporaires d’électricité ?

Plusieurs événements peuvent se produire qui causeraient un arrêt temporaire de l’électricité dans la maison. Malheureusement, les équipements électroniques et numériques sont vulnérables face au manque soudain d’alimentation en énergie. De plus, la maison doit pouvoir continuer sa consommation normale à court terme, si l’on ne veut pas perdre les aliments frais et être en capacité de poursuivre ses activités professionnelles. Voici quelques produits qui peuvent vous permettre de ne plus jamais souffrir d’une perte d’électricité, qu’elle soit prévue ou non.

Utiliser les énergies renouvelables

Aujourd’hui, il est impensable de ne pas songer à se munir de solutions modernes et écologiques que sont les énergies renouvelables. Naturellement, il est improbable de pouvoir se doter d’une éolienne sur son terrain (quoique), mais l’énergie solaire existe depuis un certain temps, et s’est grandement améliorée en termes de rendement, durant cette période. Lorsque l’on construit une maison neuve, on se doit donc d’insérer des panneaux solaires dans les plans. C’est là une source sûre qui pourra servir dans les moments où des coupures d’électricité se produisent. Bien plus encore, elle permet de réduire la facture d’électricité annuelle, puisqu’on peut utiliser son énergie chaque jour, pour le chauffe-eau, par exemple.

Mais que fait-on si l’on ne possède pas déjà une installation pour l’énergie solaire sur la maison ? La solution idéale est certainement d’en acquérir une, pour le futur. Mais il existe une solution temporaire, qui peut aussi servir dans de nombreuses autres occasions : l’utilisation d’un kit de panneau solaire pour maison. Dans une situation d’urgence qui perdure, les panneaux solaires représentent la capacité de stocker et d’utiliser de l’énergie, chaque jour. Ils peuvent être utilisés pour quelques heures, afin de compenser un manque, ou à plein temps, même à l’intérieur de la maison, tant qu’ils sont mis en position pour récolter les rayons du soleil. On utilisera aussi cette source d’énergie pour nos vacances de camping, là où l’électricité ne se rend pas, ou pour d’autres besoins électriques ponctuels, durant la journée.

A lire également:
Comparatif stations solaires: quelle est la meilleure solution pour économiser sur sa facture d'électricité ?

Se munir des stations électriques portables

Il y a encore quelques années de cela, la solution pour protéger sa maison contre les pertes d’électricité temporaires, était l’utilisation d’un générateur thermique. Bien que fonctionnel, leur lourdeur ne permettait pas de les déplacer aisément d’un point à l’autre, et il finissait par manquer de carburant, à un certain moment. Il faut aussi dire qu’au niveau santé, les générateurs thermiques n’étaient pas idéals. Heureusement, les technologies évoluent rapidement de nos jours, ce qui a permis la création des nouvelles stations électriques portables. 

Elles sont conçues de manière à pouvoir être utilisées dans toutes les pièces de la maison, sans le moindre danger, mais aussi en extérieur, là où il n’y a aucune installation électrique disponible. Comme elles peuvent être rechargées à partir d’énergie solaire, elles ne tomberont jamais en panne, puisqu’on pourra les recharger dès le jour venu, sans avoir à se déplacer. C’est exactement ce dont on a besoin en situation d’urgence, alors qu’il est impossible de quitter le domicile pour se rendre à une station-service, ou lorsque celles-ci sont fermées, au fait de l’événement en cours. 

A lire également:
Test de la Oukitel P501: la station électrique 500W à emporter partout !

Elles possèdent de nombreuses sorties électriques, afin de pourvoir aux besoins de différents appareils. On peut ainsi utiliser l’ordinateur, tout en branchant la télévision, en même temps. De plus, elles offrent différents formats de sorties, ce qui permet d’y coupler de nombreux appareils qui ne s’insèrent pas dans une prise électrique de base. Elles possèdent des capacités de chargement très élevées, allant de 210 Wh à 720 Wh. Cela leur offre la capacité de durer toute une nuit ou d’être utilisé dans la forêt, lors d’un week-end de camping. Comme elles peuvent être couplées à d’autres batteries, il est facile d’augmenter leur capacité temporaire, tout au moins jusqu’à ce que le soleil perce les nuages, et vienne à nouveau recharger la batterie, par l’utilisation du kit de panneaux solaires.

Protéger ses objets électroniques de bris d’électricité imprévus

En début d’article, nous avons insisté sur les besoins en énergie, lorsqu’une panne survient et qu’elle perdure un certain temps. Cependant, il est possible que lorsque se produit le moment de la disparition soudaine d’électricité, nos équipements électroniques soient affectés sur le coup, ce qui pourrait causer des bris importants, telle que la destruction du disque dur d’un ordinateur. Non seulement cela représente des coûts de réparation, mais aussi la perte d’information que trop souvent nous n’avons pas pris le temps de copier sur une clé USB, ou sur un disque externe.

Il existe une solution simple, qui permet de ne plus s’inquiéter et de protéger tous les équipements, dès le moment où la panne se produit, et jusqu’au moment où l’on puisse les brancher sur une source diverse d’énergie, telle qu’une station électrique portable, décrite précédemment. Elle s’appelle un onduleur. Cet objet est branché sur secteur, afin de protéger contre les manques soudains d’électricité, en conservant et en régulant la tension. C’est important, car il est aussi possible que l’électricité ne cesse pas complètement, mais qu’elle subisse une surtension (ou une baisse) qui peut causer tout autant de dégâts aux appareils. Ces événements sont invisibles, mais les dommages, eux, sont bien réels.

A lire également:
Mini onduleur pour box domotique 5 à 24V: protégez votre maison connectée des coupures de courant !

Lors d’un bris de courant, il faut rapidement sauver ses informations sur l’ordinateur sur lequel nous travaillons. L’onduleur nous permettra d’agir ainsi calmement, avant de désactiver l’appareil. On pourra reprendre son activité ludique ou professionnelle, dès le moment où on branchera le PC à une source d’énergie diverse.

Maintenir son système électrique en bon état

Si le réseau électrique public lâche, pour quelques raisons que ce soit, il sera impossible de le remettre en fonction, ni même de se protéger de ces occurrences, sauf en utilisant les moyens déjà décrits ci-haut. C’est aussi le cas, lors d’une intempérie. Mais il existe d’autres situations où nous sommes responsables de la panne de courant. Par exemple, lorsque nous utilisons trop d’appareils électriques au même moment. Alors, le disjoncteur de la boîte électrique arrêtera soudainement le courant dans la maison, afin de prévenir un incendie. Enfin, il est crucial de tenir son système électrique en bon état, en tout temps. 

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Bonjour,
    D’après mes récentes recherches, si on dispose de panneaux solaires, ils fonctionnent uniquement quand le réseau électrique du fournisseur fonctionne. Donc si l’objectif est de se préparer à des pannes de courant, le solaire n’est pas une réponse, sauf si on achète une batterie, avec un prix conséquent pour le moment…
    Mais peut-être pensiez vous à certains modèles ou astuces qui permettent de s’affranchir de cette contrainte?

  2. Bonjour, j’allais laisser un commentaire similaire à celui au dessus : la casi-totalité des installations photovoltaïques demandent une synchronisation au réseau EDF pour fonctionner. Exception des installations en site isolé (que l’on trouves principalement en montagne).
    Pour les petits consommateurs, des petites batteries peuvent sauver une centrale domotique. Pour un congélateur c’est déjà une autre histoire (un autre budget surtout). L’onduleur possède un défaut majeur : on le branche, on l’oublie, un an après quand on en a enfin besoin il ne fonctionne pas car personne n’a réalisé l’entretien.

  3. Le solaire est une solution, si !
    Il faut avoir un onduleur hybride au lieu d’un onduleur standard. Le surcout est maintenant négligeable voir inexistant pour certaines marques

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare