Le plexiglas : quels avantages et quelle utilisation pour la maison ?

Les vacances battent leur plein. Et si certains envisagent d’aller découvrir de nouvelles destinations, d’autres par contre, préfèrent rester chez eux pour passer du temps dans leurs jardins, à l’extérieur, rencontrant des amis, la famille autour d’un barbecue, pour des moments de convivialité. C’est également l’occasion pour penser à des projets de bricolage ou de rénovation utilisant du plexiglas sur mesure.

Ce matériau est en réalité le nom commercial du polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Utilisé dans de nombreux domaines notamment dans l’industrie, le plexiglas est le nouveau matériau chouchou en matière de décoration intérieure et extérieure. On vous dit tout.

Pourquoi utiliser du plexiglas ?

Généralement utilisé dans la fabrication de différents objets, le plexiglas est facile à travailler. Il est possible de poncer, de percer ou de couper du plexiglas facilement sans qu’il ne se casse, contrairement au verre. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser toutes sortes de personnalisations. Solide et robuste, il a l’avantage de mieux supporter les chocs que le verre (environ 40 fois plus).

Ainsi, sa durabilité est quasiment illimitée. Ce matériau inaltérable jouit aussi d’une très bonne transmission lumineuse (jusqu’à 92 %). Et c’est d’ailleurs ce qui explique son surnom de verre acrylique. Il peut être occultant ou totalement transparent. Comparé au verre, le plexiglas possède la même propriété isolante que ce soit en termes d’acoustique et de température.

Pour finir, cette matière thermoplastique transparente affiche une résistance complète aux rayons UV, à la pollution, aux intempéries et aux UV. Ceux qui hésitent donc à utiliser le plexiglas à l’extérieur de la maison par peur des effets négatifs des conditions météorologiques sur le matériau, n’ont plus de raisons de s’inquiéter. De plus, son indice de jaunissement est quasi nul, ce qui veut dire qu’elle ne jaunit pas peu importe les années.

A lire également:
Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ? 

Comment utiliser le plexiglas dans sa maison ?

À l’intérieur comme à l’extérieur, le Plexiglas peut être utilisé de nombreuses manières dans votre habitation. Découvrons en ensemble quelques unes.

8eebc898e3f2177fb3f74981f49a8843

Plaque de maison en plexiglas

Nombreuses sont les personnes qui apposent un numéro de rue et/ou une plaque de maison sur leur résidence en vue de rendre facile son identification. Des plus sobres aux plus originales, les plaques de maison se déclinent en différents modèles. Cependant, les plaques en plastique sur mesure et plus précisément en plexiglas restent les plus élégantes et les plus résistantes.

Attention ! Pensez à vous renseigner sur les règles législatives en la matière avant de personnaliser son entrée de maison avec un numéro ou une plaque à votre image.

Habillage de piscine en plexiglas

Que ce soit pour l’esthétique ou l’aspect pratique, il est primordial de bien choisir le matériau pour l’aménagement des abords de sa piscine. À ce titre, le plexiglas est la meilleure solution. Vous pouvez utiliser cette matière thermoplastique transparente pour la confection de barrières et clôtures de votre jardin.

Mobilier en plexiglas

De nos jours, on mise beaucoup sur la luminosité dans les intérieurs pour favoriser une meilleure aération de l’espace. Si vous désirez suivre la tendance et vous inscrire dans cet esprit de légèreté, on vous conseille d’opter pour des meubles en Plexiglas design. Il est possible d’utiliser le plexiglas pour concevoir n’importe quel type de mobilier :

  • chaises ;
  • tables basses ;
  • consoles ;
  • étagères ;
  • coffres de rangement…

Le principal atout des meubles en plexiglas est qu’ils s’harmonisent avec tous les styles de décoration.

A lire également:
Comment réparer les éléments plastiques à la maison ?

Aussi, ils jouissent d’une excellente robustesse et ont la capacité de supporter des charges lourdes. Et ils sont faciles à entretenir. Vous pouvez donc les installer dans votre jardin sans crainte.

Cloisons en plexiglas

Vous voulez créer un espace bureau dans votre salon ou encore pour créer un coin nuit intime et cocooning, dans un studio ou sur une mezzanine par exemple ? Choisissez des cloisons réalisées en plaques de plexiglas. Ces dernières assurent la délimitation des espaces, sans pour autant donner l’impression d’un espace rétréci ou exigu. Grâce à cette solution de cloisonnement, la lumière continuera de passer, ce qui évite d’avoir des pièces aveugles.

Tableaux en plexiglas

Pour personnaliser les murs de sa maison, il n’y a rien de mieux que des tableaux en plexiglas. Les photos ou images qui s’y trouvent sont mieux valorisées. Qu’il s’agisse d’une image XXL ou d’un petit format, le tableau en plexiglas répond à tous les besoins.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare