Quelles solutions pour l’éclairage d’une maison ?

La construction d’une maison ou du bâtiment d’une entreprise nécessite la prise de nombreuses décisions importantes. Cela va du nombre de pièces à l’orientation des fenêtres. Mais l’une des décisions les plus importantes est le choix des solutions d’éclairage.

Ces différentes solutions, peu importe leur nature, permettent d’une part d’éclairer une pièce afin de moins fatiguer les yeux et d’autre part, d’attirer l’attention ou de la détourner de certains éléments de décoration.

Cependant, en raison des nombreuses solutions d’éclairage disponibles sur le marché, il n’est pas évident de choisir celui qui convient le mieux aux goûts et aux besoins. Cet article propose un « éclairage » à travers une présentation complète des différentes options pour un bâtiment.

Les luminaires pour l’éclairage

Dans l’absolu, il n’y a pas une unique façon d’éclairer un bâtiment. Mais la solution la plus répandue est l’utilisation de luminaires.

Comme son nom l’indique, le luminaire est un appareil qui sert essentiellement à répartir, filtrer, transformer ou concentrer à un point précis la lumière d’une lampe. Dans le cadre de l’éclairage d’une maison ou d’une entreprise, il existe des luminaires d’intérieur et des luminaires d’extérieur.

Les luminaires d’intérieurs

Ils sont caractérisés par leurs capacités à concentrer la lumière en un point ou à la diffuser. Les plus répandus sont le lustre, le plafonnier, le spot ou encore l’applique murale.

Le lustre

Avec une petite référence aux salons de la renaissance, les lustres sont des luminaires suspendus au plafond. Ils sont généralement tenus par un crochet et une chaîne qui leur permettent de créer une impression de solennité.

Toutefois, ce type de luminaire présente un défaut majeur. En raison de sa taille et du fait qu’il soit suspendu, il n’est destiné qu’aux pièces avec un plafond relativement haut. Mais heureusement, il existe de nombreuses variétés pouvant être installées à différents endroits de la maison susceptibles de fonctionner aussi bien en autoconsommation (avec par exemple un kit solaire en autoconsommation 6000w) ou sur l’électricité classique.

Le plafonnier

Pour les personnes désireuses d’avoir une lumière en hauteur, mais qui ont un plafond relativement bas, le plafonnier est la solution idéale. C’est un luminaire qui est directement plaqué contre le plafond de la pièce.

66597102893cbc8812683791f2c1d92d

Mais au-delà de sa capacité à convenir à n’importe quel plafond, ce type de lustre a la particularité d’imprimer une sorte de charme et de prestance. Sa lumière généralement douce et ses nombreuses formes en font un incontournable des maisons modernes.

Le spot

Il existe aussi des luminaires spots. Bien que ce terme soit utilisé dans le langage courant pour désigner tous les luminaires, il fait plutôt référence à des sources d’éclairages utilisées spécifiquement pour éclairer une zone précise d’une pièce grâce à des faisceaux lumineux.

Installés généralement à plusieurs endroits d’une pièce, les spots lumineux existent sous plusieurs formes. Le plus apprécié est le modèle encastrable qui se met dans le mur et est particulièrement esthétique. Il existe aussi des sports réflexes style projecteur ou des spots LED.

Par ailleurs, les appliques murales sont comme leur nom l’indique des luminaires qui se collent au mur et qui diffusent de la lumière dans une pièce. Il en existe de nombreuses formes et de nombreuses variétés.

Les luminaires d’extérieurs

Ce sont ceux qui se placent à l’extérieur de la maison, dans le jardin, dans les allées ou devant le garage. Ici, il est possible d’opter pour les spots (encadrés ou réflexes) ou pour des appliques murales spécifiques.

Cependant, il existe des luminaires adaptés spécifiquement à l’éclairage extérieur de la maison. Il s’agit des projecteurs, des lampadaires, des guirlandes ou encore des bornes lumineuses.

Les lampadaires sont des lampes sur pied de différentes hauteurs qui peuvent être installées à plusieurs endroits de la maison. Ils conviennent tant aux maisons qu’aux entreprises. C’est aussi le cas des bornes lumineuses qui sont des lumières encastrées dans un poteau vertical de 60 à 150 cm de hauteur et qui permettent de diriger la lumière vers le sol. Ces luminaires sont dits bornes parce qu’ils sont généralement alignés et définissent un sentier dans un jardin ou une allée.

A lire également:
Test guirlande connectée Woox R5151: pas seulement pour Noel, mais pour l'ambiance au jardin l'été aussi, et avec Jeedom !

Cela dit, pour un luminaire typique maison, les guirlandes sont des alternatives intéressantes. Bien qu’elles fassent référence aux fêtes, elles peuvent être installées dans les fleurs pour créer un esprit chaleureux.

Les solutions domotiques pour l’éclairage

La domotique permet d’automatiser et d’optimiser la gestion de l’éclairage d’un bâtiment. Elle offre donc la possibilité de faire des économies et d’assurer la sécurité de la structure.

Pour l’intégrer dans l’éclairage, il est possible d’opter pour des systèmes connectés spécifiques composés d’ampoules, de ponts et d’un détecteur de mouvement. Par exemple, les lampes s’éteignent toutes seules lorsqu’il fait jour ou lorsqu’on quitte une pièce. De même, elles simulent une présence en cas de longues absences pour dissuader les cambrioleurs. Pour trouver ces systèmes, il suffit de se rendre en GSB ou de se rapprocher d’un spécialiste. Cela permet de gérer automatiquement les lampes.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

Il est aussi possible d’opter pour des ampoules multi capteurs qui sont connectés à d’autres appareils de la maison. Cela permet de constituer un véritable système de sécurité qui alerte à la moindre intrusion tout en assurant un éclairage intelligent.

Pour les amoureux de la technologie, les ampoules d’ambiances peuvent être intéressantes. Ce sont des ampoules qui disposent d’un système qui les relient au smartphone. Il est donc possible de gérer soi-même leur allumage, la durée d’allumage ou encore l’intensité de la lumière.

2bde037fb35079bbba48fc0e494925a8

Enfin, le nouveau bijou de la domotique, l’éclairage en musique peut être une belle trouvaille. Ce sont des ampoules qui couplent lumière et musique. En gros, il s’agit de jouer de la musique avec les ampoules.

Les kits solaires pour réduire les factures d’électricité

Selon les besoins, l’utilisation de certains luminaires évoqués plus haut peut être énergivore. Pour réduire les factures d’électricité, il est conseillé d’opter pour des solutions renouvelables comme les kits solaires en autoconsommation. C’est un équipement composé de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques qui sert essentiellement à produire de l’électricité à des fins domestiques.

A lire également:
Comparatif stations solaires: quelle est la meilleure solution pour économiser sur sa facture d'électricité ?

En pratique, un appareil comme un Kit solaire en autoconsommation puissant se sert de l’énergie solaire pour produire de l’énergie photovoltaïque utilisable pour alimenter les lumières, la télévision, la machine à laver ou tout autre appareil énergivore de la maison. Des kits avec une puissance plus limitée peuvent être utilisés pour des besoins mineurs comme charger le téléphone ou brancher un ventilateur.

À terme, cette solution permet de réduire les factures d’électricité, de contrôler et de baisser la consommation d’énergie générale. Par ricochet, cela permet de réduire la fabrication de l’énergie fossile générale et de protéger l’environnement.

Les solutions naturelles pour l’éclairage

En réalité, les luminaires servent essentiellement à éclairer les maisons ou les entreprises de nuit. À moins de les garder allumés toute la journée (pas très écologique), il est nécessaire de trouver des solutions d’éclairage. Pour ce faire, la solution la plus intéressante est l’organisation de l’espace.

Pour la maison

Selon la configuration, il est possible d’installer sur le toit du bâtiment, un puits de lumière. Cette technique consiste à créer un orifice qui va du toit vers l’endroit qu’on désire éclairer. Grâce à un tuyau, il est possible de faire passer la lumière du soleil.

A lire également:
Comment aménager ses combles pour y apporter de la lumière ?

À défaut, la verrière de toit est une belle alternative. Très répandue chez les artistes, c’est une toiture en verre qui permet de faire passer directement la lumière du jour. Elle a la particularité d’être très esthétique et de résister aux intempéries.

Cela dit, pour les personnes qui ne désirent pas avoir une toiture entièrement en verre, il est possible d’opter pour des fenêtres de toit. Ce sont des ouvertures recouvertes de verre pratiquées dans le toit.

En outre, les planchers de verre sont aussi des solutions intéressantes pour faire passer la lumière d’une pièce à l’autre sans difficulté.

Pour les entreprises

À ce niveau, il faudra optimiser le positionnement des fenêtres. Les fenêtres de toit sont aussi des solutions intéressantes. Toutefois, le meilleur moyen d’optimiser l’éclairage en journée est l’installation d’une baie vitrée. Cela permet de profiter de la lumière du jour à tout moment de la journée sans interruption.

Quelles aides à la rénovation ?

La mise en place de toutes ces solutions d’éclairage pour réduire la consommation énergétique est particulièrement coûteuse. Mais elles sont inefficaces si l’aération et l’isolation du bâtiment sont de mauvaise qualité. Il faut dire qu’une pièce trop froide ou trop chaude entraîne une importante utilisation du chauffage ou du climatiseur.

Dans l’absolu, il n’existe pas d’aide à l’installation de luminaires, de lampes domotiques ou de baie vitrée. Cependant, il existe de nombreuses aides qui permettent d’entamer les travaux de rénovation pour la réduction de la consommation énergétique. Il s’agit entre autres de :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco prêt à taux zéro ;
  • ou la prime Coup de Pouce économie d’énergie.

MaPrime Rénov' offre la possibilité de financer les travaux d’isolation ou d’audit énergétique d’un bâtiment à condition que ces derniers soient réalisés par des entreprises labellisées RGE. Pour plus d’informations, il est possible de visiter maprimerenov.gouv ou de se rapprocher d’une institution spécialisée.

L’éco Prêt à taux zéro est un montant versé par certaines banques qui permettent à leurs clients de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le montant de prêt sans intérêt maximal est de 50 000 euros.

Pour finir, la prime coup de pouce économie d’énergie quant à elle permet aux ménages de bénéficier d’une prime pour financer des travaux de rénovation énergétique. Évidemment, toutes ces aides à la rénovation sont soumises à des conditions d’accès.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare