Bosch SmartHome: nouveaux périphériques, et Matter en approche ! #IFA2023

Cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé de la solution Bosch SmartHome sur le blog. La solution est pourtant toujours bien présente, et évolue même à grands pas comme nous avons pu le voir à l'IFA de Berlin, où le fabricant présentait de nouveaux périphériques, une nouvelle box domotique, mais également la compatibilité à venir avec le protocole domotique universel Matter !

Les périphériques et la box domotique se renouvellent

A l'IFA nous pouvions voir de nombreux périphériques estampillés “II”, pour annoncer clairement une seconde version. Il faut dire que les premiers périphériques, ainsi que la box domotique, commencent à avoir quelques années.

bosch ifa2023 8
bosch ifa2023 7

Au programme, on pouvait donc apercevoir:

  • le nouveau contrôleur domotique, qui est le centre du système. C'est grâce à lui que communiquent tous les appareils Bosch SmartHome, mais également les périphériques partenaires utilisant le ZigBee. Comme pour la première mouture, il enregistre toutes les données localement, pour éviter tout risque lié à la sécurité, et permettre un fonctionnement du système même en cas de coupure internet. Compatible avec les assistants vocaux (Google, Amazon et Apple), il permet de piloter sa maison à la voix, mais également de créer des scénarios pour automatiser sa maison. Il est déjà disponible au tarif de 100€.
bosch ifa2023 5
  • la nouvelle caméra extérieure Eyes II, disponible en blanc ou anthracite. Cette caméra, qui fait également office d'éclairage extérieur, est capable de reconnaitre des personnes de manière ciblée dans des zones déterminées grâce à l’analyse vidéo intelligente et à la détection de mouvement en 3D par les capteurs Radar intégrés, offrant une surveillance à 180°. A la moindre détection de personnes, elle est capable d'envoyer une notification, de s'éclairer de façon dissuasive si besoin jusqu'à 1100 lumens, et d'enclencher la sirène intégrée. Bien sûr son flux HD est disponible via l'application de jour comme de nuit, en couleurs grâce à l'éclairage intégré.
A lire également:
Domotique Ikea: Matter est enfin là !
bosch ifa2023 1
  • la nouvelle caméra intérieure Eyes II. Comme sur la première version, cette caméra est capable de se rétracter pour préserver votre vie privée: son objectif étant enfermé dans le boitier, impossible de vous filmer à votre insu. En revanche la fonction permettant à la caméra de pivoter automatiquement dans la direction où un mouvement était détecté a disparu: à la place nous avons maintenant un objectif fixe, mais avec un très grand angle permettant de couvrir la pièce. Là encore la vidéo HD est disponible dans l'application de jour comme de nuit.
bosch ifa2023 4
  • un interrupteur multifonction II, permettant d'activer d'un clic différents modes dans la maison, comme présent, absent, vacances, etc. Fixé au mur ou posé sur un meuble, il permet de ne pas avoir à prendre son smartphone pour lancer des scénarios préconfigurés. Il est capable d'actionner 8 scénarios différents. Un éclairage de couleur permet de confirmer la bonne exécution des commandes
bosch ifa2023 9
  • un thermostat d'ambiance II. Il garantit une température adaptée à vos envies, été comme hiver. Il sert non seulement de capteur distant pour vos thermostats de radiateur, mais il peut aussi automatiser vos ventilateurs et volets roulants quand il détecte des températures trop élevées en été. En plus de la température, le thermostat d’ambiance II numérique mesure l’humidité de l’air dans la pièce et vous envoie une alerte visuelle en cas de dépassement de valeurs prédéfinies. Cela vous permet de maintenir un climat ambiant sain et vous aide à éviter la formation de moisissures.
bosch ifa2023 10
  • commande de lumière / volet roulant II. Un micro module permettant de piloter aussi bien un éclairage qu'un volet roulant, en le plaçant simplement derrière l'interrupteur existant. Il sert également de relai radio pour les autres équipements Bosch.
  • contact de porte / fenêtre II, disponible en blanc ou anthracite. Il détecte bien sûr les ouvertures de portes et fenêtres, mais également le moindre choc (version +), pour déclencher l'alerte avant même l'intrusion. Il peut également être utilisé dans les scénarios pour couper le chauffage l'hiver si une fenêtre est ouverte.
A lire également:
Roborock présente un lave linge séchant connecté ! #IFA2023
bosch ifa2023 11
  • mais également une tête thermostatique II, ou encore un détecteur incendie II.

Bref, comme on le voit la gamme se voit prendre un bon coup de jeune !

Bosch SmartHome devient compatible Matter

Je ne vous présente plus Matter ? Nous en parlons depuis plusieurs mois déjà, car cette nouvelle norme devrait permettre à la domotique de parler un langage universel entre tous les équipements du marché, quelque soit le constructeur. Et Bosch a bien l'intention de faire partie de l'aventure.

bosch ifa2023 13

Le contrôleur Bosch ( = box domotique) deviendra un pont de connexion Matter début 2024, permettant ainsi aux équipements Bosch de dialoguer avec d'autres systèmes. Ceci via une simple mise à jour. Et la bonne nouvelle dans tout cela: la première version du contrôleur profitera elle aussi de cette mise à jour ! De quoi redonner un bel intérêt à ce matériel un peu vieillissant.

matter grafik final res 1984x1116 1

La norme Matter étant encore en cours d'élaboration, seuls certains types de périphériques seront pris en charge dans un premier temps: prises connectées, interrupteurs, détecteurs de mouvement, thermostat, détecteur de contact. Le reste suivra au fur et à mesure de l'évolution de Matter.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare