Comment choisir son vélo électrique ? On vous dit tout !

Les vélos électriques, également connus sous le nom de VAE (vélos à assistance électrique), ont connu une popularité croissante au cours des dernières années. Il faut dire qu'ils offrent une solution écologique et pratique pour se déplacer en ville, explorer la campagne ou simplement profiter d'une balade relaxante, sans peiner. Si les tarifs ont également considérablement baissé, l'achat d'un vélo électrique reste toutefois un investissement important. La question que beaucoup se posent donc: Comment choisir son vélo électrique sans faire d'erreur ? Découvrons ensemble les points importants à ne pas négliger.

Définir l'usage prévu

Le premier élément à considérer est bien sûr l'usage que vous prévoyez de faire de votre vélo électrique. Les VAE sont disponibles dans une variété de styles conçus pour différentes activités, notamment la ville, le tout-terrain, le trekking, le VTT, et bien plus encore. Si vous prévoyez principalement d'utiliser votre VAE pour les trajets quotidiens en ville, un modèle de vélo urbain avec un cadre confortable et une batterie de bonne capacité est idéal. Un modèle pliable pourra également être à envisager, si on souhaite pouvoir le monter au bureau, ou bien même dans son appartement. En revanche, si vous avez l'intention de faire de longues balades à la campagne ou en forêt, optimisez vos aventures en VTT électriques, beaucoup plus approprié. Le VTT reste en effet un classique du genre, passe partout, et cela n'a pas changé dans sa version électrique :)

haibike hardseven 4 cool grey lava matte 2
Le VTT reste un grand classique, même en électrique !

Choisir le bon type de moteur

Les vélos électriques sont équipés de différents types de moteurs, généralement situés dans le moyeu avant, le moyeu arrière ou au niveau du pédalier. Le choix du moteur dépendra en grande partie de votre style de conduite et de vos préférences.

A lire également:
Samebike RS-A01: test d'un vélo électrique citadin, qui ne craint pas non plus la campagne...
gogobest gm30 7
Le moteur est souvent dissimulé dans le moyeu arrière

Les moteurs de moyeu sont idéaux pour une assistance régulière et constante, tandis que les moteurs de pédalier offrent une expérience de conduite plus naturelle, simulant davantage l'effort humain. Les moteurs de moyeu arrière sont souvent privilégiés pour leur traction supplémentaire en montée.

N'hésitez pas à vérifier également le fabricant du moteur. Un moteur Bosch est par exemple un gage de qualité.

Considérer l'autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie est un facteur crucial lors du choix d'un VAE. Elle détermine la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge. Pour les déplacements urbains typiques, une batterie offrant 40 à 80 kilomètres d'autonomie peut suffire. Cependant, si vous avez l'intention de faire des trajets plus longs, recherchez un modèle avec une batterie de plus grande capacité. Gardez à l'esprit que l'autonomie réelle dépend de nombreux facteurs, notamment la topographie, la vitesse, le poids du cycliste et le niveau d'assistance choisi. Plus l'indicateur Wh ou Ah est grand, meilleure sera l'autonomie. De même, privilégiez les batteries en 48V, supportant une vitesse plus élevée et une meilleure autonomie. Si les batteries au lithium sont aujourd'hui largement répandues sur les VAE, vérifiez tout de même que le type de batterie utilisé soit bien celui ci. Les batteries au lithium ont en effet une durée de vie bien meilleure (1200 cycles), se rechargent plus vite, et sont plus légères. Elle coutent en revanch un peu plus cher.

Certains modèles de vélos permettent d'ajouter une batterie secondaire pour augmenter l'autonomie. C'est également une option intéressante.

A lire également:
Test du vélo électrique Gogobest GF750: 2000w de puissance sous un superbe look retro !
test gogobest gf750 17 copy
Cette batterie pèse déjà 6kg à elle seule. Heureusement elle se démonte en 1min

Là aussi n'hésitez pas à demander le nom du fabricant de la batterie ou des cellules: Bosch, Panasonic, LG, sont par exemple des fabricants reconnus.

Évaluer le poids et la taille du vélo

Le poids et la taille du vélo sont des considérations importantes, en particulier si vous prévoyez de transporter votre VAE ou de le ranger dans un espace limité. Les vélos électriques ont tendance à être plus lourds que les vélos traditionnels en raison de la batterie et du moteur. Assurez-vous donc que vous pouvez facilement soulever et manœuvrer le vélo. Beaucoup de modèles permettent de retirer facilement la batterie: si besoin il est donc possible d'alléger le vélo de 5-6kg en la retirant.

test fiido x 42
En plus d'être très léger, ce modèle est très compact une fois plié

De plus, vérifiez que la taille du cadre est adaptée à votre morphologie pour un confort optimal pendant la conduite.

Tester le vélo

Rien ne vaut un test sur le terrain pour évaluer le confort, la maniabilité et la performance d'un vélo électrique. De nombreuses boutiques de vélos proposent des essais gratuits. Profitez-en pour ressentir la sensation de conduite, tester les différents niveaux d'assistance et vérifier si le vélo répond à vos attentes.

Vérifier les caractéristiques techniques

Lorsque vous examinez les spécifications techniques d'un VAE, assurez-vous de vérifier la qualité des composants tels que les freins, la transmission, les pneus et la suspension (si le modèle en est équipé). Optez pour des composants de qualité pour une durabilité et une sécurité optimales. Un tel vélo a beau être électrique, la plus grande partie continue d'utiliser les équipements des vélos classiques.

A lire également:
Samebike RS-A01: test d'un vélo électrique citadin, qui ne craint pas non plus la campagne...

Budget et options supplémentaires

Le budget joue un rôle clé dans le choix de votre VAE. Les prix varient considérablement en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités. Il est essentiel de trouver un équilibre entre vos besoins, vos préférences et votre budget. De plus, n'hésitez pas à explorer les options supplémentaires telles que les porte-bagages, les garde-boue, les éclairages intégrés, les antivols et les accessoires de confort qui peuvent améliorer votre expérience de conduite.

test samebike rs a01 74
Un panier est toujours pratique pour transporter des affaires en ville

N'hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour vérifier les aides possibles. Le vélo électrique est en effet un moyen de locomotion que l'Etat favorise, il est donc possible d'obtenir un bonus allant jusqu'à 400€ sur un VAE.

Conclusion

Choisir un vélo électrique implique de prendre en compte l'usage prévu, le type de moteur, l'autonomie de la batterie, le poids et la taille du vélo, les caractéristiques techniques, le budget et les options éventuelles. L'idéal est bien sûr de pouvoir le tester pour apprécier effectivement son confort et sa maniabilité. Avec ces éléments en tête, vous serez mieux préparé pour trouver le VAE parfait qui correspond à vos besoins et à vos envies. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez profiter de l'excitation et de la liberté qu'offre la conduite d'un vélo électrique. Bonne route !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare