Test Secretlab Titan Evo 2022: de nombreuses petites évolutions sur ce fauteuil gamer déjà emblématique !

8.9
Test Secretlab Titan Evo 2022: de nombreuses petites évolutions sur ce fauteuil gamer déjà emblématique !
Test Secretlab Titan Evo 2022: de nombreuses petites évolutions sur ce fauteuil gamer déjà emblématique !
539€
Confort et ergonomie
Finitions
Réglages disponibles
Accoudoirs 4D
Oreiller magnétique

Je vous ai déjà parlé de SecretLab il y a plusieurs mois déjà: la société est spécialisée dans le domaine des chaises gamer “haut de gamme” depuis 2014. Disponible à travers 50 pays, ce fabricant en a écoulé plus d'un million dans le monde. Après le test de la version Titan XL 2020, le fabricant m'a proposé de tester la version 2022, qui apporte pas mal de petites nouveautés. Bien que je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, j'aime particulièrement les fauteuils gamer, que je trouve extrêmement confortables, un point important quand on passe 8h par jour assis dessus :p J'étais donc très curieux de tester ces petites nouveautés sur ce SecretLab Titan Evo 2022 ! L'utilisant depuis plusieurs mois maintenant, je vous propose de le découvrir plus en détails.

Déballage et montage du fauteuil gamer Secretlab Titan Evo 2022

A la réception du colis, le moins qu'on puisse dire est que c'est conséquent, tant en encombrement qu'en poids. Pas moins de 35kg ! Et ce n'est pas le carton et la mousse de calage qui pèsent le plus lourd…

test secretlab titan evo 2022 1
test secretlab titan evo 2022 2

A l'ouverture, les deux rabats du carton mettent en avant tous les tests réalisés sur ce modèle: 0 compromis, c'est du solide !

test secretlab titan evo 2022 3

A l'intérieur, on accède d'abord à une pancarte, qui est en fait le manuel pour l'assemblage en 15 étapes, et l'utilisation du fauteuil.

test secretlab titan evo 2022 6

Tout est parfaitement calé et emballé: quelque soit le transport, le Secretlab Titan Evo 2022 ne souffrira pas ! Mais ce n'est pas une surprise, la version précédente nous avait déjà laissé une excellente impression à ce sujet.

test secretlab titan evo 2022 7 1
test secretlab titan evo 2022 8

Tous les éléments du fauteuil sont parfaitement emballés:

test secretlab titan evo 2022 10
test secretlab titan evo 2022 11

Car bien évidemment, le fauteuil est livré en “kit” à assembler soi même, ce qui permet de réduire l'encombrement à la livraison. On a d'ailleurs une belle petite boite regroupant les outils et vis nécessaires. Tout a été prévu !

Au déballage cela peut sembler impressionnant, car le colis contient beaucoup de pièces:

test secretlab titan evo 2022 12
test secretlab titan evo 2022 13

Mais rassurez vous: la notice de montage étape par étape est très claire. Voici les principales.

On commence par installer les roues sur le socle. Elles viennent simplement se clipser.

test secretlab titan evo 2022 17

Puis on insère le piston à gaz (KGS de classe 4) pour le réglage de la hauteur, avec son cache en plastique tout autour:

test secretlab titan evo 2022 18

Reste à assembler la partie haute, le dossier et le siège étant en deux parties.

test secretlab titan evo 2022 14

Sur les côtés du dossier, on retire les vis déjà en place sur les rails, afin de pouvoir accueillir les pattes du siège:

test secretlab titan evo 2022 19

On glisse de chaque côté les deux pattes du siège, et on visse le tout avec les 4 vis retirées précédemment. Ces vis seront ensuite cachées par une pièce en plastique contenant deux aimants:

test secretlab titan evo 2022 20

Il suffit de les placer sur les côtés du siège pour qu'ils restent en place naturellement:

test secretlab titan evo 2022 21

La petite vis rouge sur le côté sera à retirer à la fin: elle permet de maintenir le fauteuil en position et éviter de se pincer les doigts. On voit juste à côté la manette qui permettra de régler l'inclinaison du dossier:

test secretlab titan evo 2022 22

Sous le siège, on vient ensuite fixer les accoudoirs à l'aide de trois vis chacun:

test secretlab titan evo 2022 25

Ne reste plus que la partie accueillant le piston, à fixer sous le siège: cette partie accueillera également deux manettes pour le réglage de la hauteur et le verrouillage de la position:

test secretlab titan evo 2022 26

Il ne reste plus qu'à insérer la partie basse, avec les roulettes, dans la partie haute.

A lire également:
Kit solaire Supersola: le kit photovoltaique qui s'installe en 5min chrono pour réduire sa facture d'électricité !

Et voilà notre Secretlab Titan Evo 2022 fin prêt !

Comme on l'avait déjà remarqué avec le modèle précédent, ce Secretlab Titan Evo 2022 est considérablement plus lourd que mon premier fauteuil gamer (d'une autre marque) ! Et un peu plus encombrant ici. SecretLab propose d'ailleurs différentes versions, en fonction de la corpulence et de la taille de l'utilisateur: Omega, Titan, et Titan XL. Mesurant 1,80m, les versions Titan et Titant XL pouvaient convenir. Ayant déjà une version XL, j'ai opté pour la version Titan “classique”, déjà bien suffisante, en fait.

Pour le montage, deux personnes sont recommandées, mais il est tout à fait possible de l'assembler seul et cela ne m'a pas posé le moindre problème. Il m'a fallu environ 30 minutes pour l'assembler, en prenant mon temps et les photos pour l'article ;-)

En tout cas ce modèle respire la qualité, on est très loin des fauteuils gamers qu'on peut trouver pour une centaine d'euros. Le fabricant a fait très attention aux détails, et les finitions sont impeccables:

test secretlab titan evo 2022 41
2022 détermine la série

Ce Secretlab Titan Evo 2022 est fabriqué ici en SOFTWEAVE PLUS, qui est un tissu doux, respirant, et très résistant. La première version testée était en simili cuir, mais le tissu a l'avantage ici d'être plus respirant, ce qui est un détail important quand on travaille au bureau par forte chaleur comme en ce moment :p

test secretlab titan evo 2022 42
test secretlab titan evo 2022 37

La marque est présente un peu partout: brodée à l'avant et à l'arrière du dossier, mais également visible sur les accoudoirs. Comme on le voit le fabricant a été dans le détail. Mais ce sont les détails qui le rendent très classe :)

Découvrons maintenant plus en détail ses possibilités…

Le Secretlab Titan Evo 2022 à l'utilisation

Commençons par tous les réglages possibles, qui sont nombreux !

La hauteur de l'assise peut être réglée de 10cm via une manette sous le fauteuil, l'autre manette servant à verrouiller la position. Ca peut sembler peu, mais on peut passer d'une position où on touche à peine le sol à une position où les pieds sont bien à plat.

test secret labs titan stealth 30

L'inclinaison, elle, peut être ajustée via une manette latérale, allant de 90° à 165°, soit quasi à l'horizontale !

test secretlab evo 2022 2
En position “travail”
test secretlab evo 2022 1
En position détente…

Ce Secretlab Titan Evo 2022 propose également un soutien lombaire L-Adapt à 4 directions: il se déplace vers le haut, le bas, l'avant et l'arrière pour épouser parfaitement la courbe du bas de votre dos. Un ensemble de charnières mobiles qui s'adapte facilement à votre colonne vertébrale. C'est un système similaire au système de soutien lombaire d'une voiture un peu haut de gamme, où vous pouvez étendre ou contracter la partie du siège qui touche le bas de votre dos. Ce réglage s'effectue via deux boutons ronds, disponibles de chaque côté du dossier, qu'il suffit de tourner pour augmenter ou adoucir l'épaisseur du siège au niveau des lombaires. Mon ancien fauteuil proposait juste un coussin à placer au niveau des lombaires. Ce système a l'avantage d'être intégré au siège, et permet de plus un réglage très fin. J'aime beaucoup !

20220720 152521
L'un des boutons de réglage du maintien lombaire

Mais le véritable point fort des possibilités de réglage pour moi, ce sont les accoudoirs “4D”. Ils se déplacent de haut en bas, ce qui est super, mais ils peuvent aussi avancer ou reculer de 5 cm.

A lire également:
Test de la gourde LaVie 2Go: un purificateur d’eau sans filtre qui nettoie l’eau du robinet en seulement 15 minutes par rayonnement UV-A !

Les accoudoirs peuvent aussi être déplacés vers l'intérieur ou l'extérieur du centre, ce qui vous permet de vous asseoir avec une position conservatrice, les bras fermés, ou d'adopter une position très large.

test secretlab evo 2022 3
test secretlab evo 2022 4

Mais le Secretlab Titan Evo 2022 ne s'arrête pas là : les accoudoirs peuvent également se déplacer vers l'une des trois positions horizontales et inclinées : 60 degrés vers l'intérieur, 90 degrés ou 120 degrés vers l'extérieur. Les accoudoirs sont ce qui me fait vraiment aimer le Titan. J'ai tendance à changer la position de mes bras en fonction de la tâche que j'effectue, ou même du jeu auquel je joue (FPS ou jeu d'exploration par exemple, qui nécessitent une position très différente). Cela permet d'ajuster parfaitement le siège à ses besoins, pour ne jamais être dans une position inconfortable. C'est tout simplement le plus haut niveau de réglage pour les fauteuils ergonomiques.

test secretlab titan evo 2022 34

Mais ce n'est pas tout ! Cette nouvelle série propose également les premiers dessus d'accoudoir de chaise gaming interchangeables au mode ! Ces accoudoirs tiennent en place via un système magnétique:

test secretlab titan evo 2022 32

Ces accoudoirs peuvent ainsi être remplacés en moins d'une seconde par un accoudoir de la couleur ou du matériau qu'on souhaite. Des modèles avec mousse à mémoire de forme sont d'ailleurs proposés, afin d'améliorer encore le confort au niveau des avant bras et du coude.

Concernant l'assise, elle est plutôt ferme. Pas dur comme un siège en plastique moulé, rassurez vous, mais ce n'est pas un “fauteuil à papa” pour faire la sieste non plus :p Le siège est composé d'un mélange de mousse froide sous brevet, conçu pour apporter une fermeté améliorant la posture, tout en donnant une sensation de bien être. Une matière utilisée déjà dans certains matelas. Et c'est plutôt réussi: en trois mois d'utilisation, je n'ai jamais ressenti de fatigue ou de points de pression inconfortables dus à la densité du rembourrage. C'est le type de fauteuil qui me convient parfaitement, et sur lequel je peux passer toute une journée assis sans aucun problème.

Enfin, le Secretlab Titan Evo 2022 est livré avec un oreiller à gel de mémoire avec un tissu très doux, pour bercer votre tête et votre cou. Il se met librement sur le siège si on le souhaite ou pas, d'autant qu'il reste en place là aussi via un système magnétique: pas de sangle peu esthétique, il tient en place comme par magie :).

test secretlab titan evo 2022 40
Pas de sangle, ni de scratchs
test secretlab titan evo 2022 39 1
Mais il tient en place comme par magie !

A l'utilisation, ce fauteuil s'avère extrêmement pratique et confortable. Souffrant du poignet, comme beaucoup d'utilisateurs de souris à haute dose, j'ai également eu une perte de sensibilité dans tout l'avant bras il y a quelques années à cause d'une mauvaise position en travaillant, qui avait fini par écraser les nerfs au niveau du coude. Autant dire que je fais maintenant très attention à la position que j'adopte devant mon poste de travail. Et les réglages des accoudoirs permettent ici d'être parfaitement aligné à l'horizontale de la souris jusqu'au coude:

test secret labs titan stealth 1 copy
En positionnant l'accoudoir à la bonne hauteur et bien en face de la souris, le bras est correctement aligné

Plus de douleurs à l'épaule non plus, ces accoudoirs permettant de parfaitement reposer les bras.

A lire également:
Pale Blue: les piles rechargeables en Usb, disponibles dans tous les formats !

L'inclinaison du dossier permet également de prendre une position confortable selon la tâche réalisée: 90°, dynamique, quand je travaille, ou plus incliné, quand je regarde par exemple des vidéos. La forme siège baquet permet un bon maintien du dos, accentué par le maintien lombaire.

Les roulettes sur lesquelles repose le Titan sont également excellentes. Elles roulent avec très peu de résistance, et silencieusement, ce qui permet de glisser dans le bureau sans effort, pour par exemple aller regarder l'écran d'à côté.

Conclusion

Le Secretlab Titan Evo 2022 est un très beau fauteuil, et si vous cherchez un fauteuil confortable, que ce soit pour jouer ou même travailler, je vous le recommande. Les options de réglage, sa robustesse et sa qualité en font un excellent choix. Il est idéal pour jouer et travailler ! Et cette nouvelle série vient parfaire plein de petits points qui l'approchent encore un peu plus de la perfection.

Le Titan est livré avec une garantie de trois ans, mais vous pouvez la prolonger de deux ans supplémentaires en postant simplement une photo de votre fauteuil sur les réseaux sociaux. Sympa !

A noter que vous pouvez également choisir parmi différentes combinaisons de couleurs et matières, ainsi que parmi une gamme d'éditions spéciales, comme une version Dark Knight discrète, vraiment cool, ou au contraire une version Cyberpunk, plus tape à l'oeil, mais tout aussi cool ! Au total, ce sont 78 déclinaisons différentes qui sont disponibles.

turntable 2020 om pu dark knight 4 min
La version Dark Knight
r22pu cp2077 02
La version CyberPunk 2077, très jolie également…

Concernant les tarifs, ils vont de 519€ à près de 1000€, en fonction de la taille et du revêtement sélectionnés. Un tarif qui peut certes sembler élevé, mais vous aurez là un fauteuil confortable, ergonomique, et qui durera de nombreuses années !

test secretlab titan evo 2022 27
8.9 Total Score
Le fauteuil gamer par excellence !

Le SecretLab Titan Evo 2022 est un fauteuil à destination des gamers, qui allie design, confort, et maintien du corps, pour toutes les positions de jeux. Mais c'est également un excellent fauteuil pour travailler dans de bonnes conditions, confortable, et permettant de rester très actif devant son écran, sans s'avachir :)

Design
9
Qualité
9.5
Fonctions
9
Confort
9
Prix
8
POUR
  • Confort et ergonomie
  • Finitions
  • Réglages disponibles
  • Accoudoirs 4D
  • Oreiller magnétique
CONTRE
  • Pas de porte gobelet :p
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare