Zoe Fall: la première IA embarquée qui transforme le WiFi en ange gardien des séniors #CES2024

En France, on comptabilise plus de 2 millions de chutes de personnes âgées par an. Un véritable problème de santé publique puisque 10% des victimes restent à terre pendant plus d’une heure. Un temps d’attente parfois fatal. Pour remédier à cela, Thomas Saphir (Ingénieur CentraleSupélec et entrepreneur) et Piotr Antonik (docteur en Physique et enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle à CentraleSupélec) ont lancé la startup Zoe Care en 2022. Ils ont profité du CES de Las Vegas pour présenter leur solution Zoe Fall, concue pour détecter la chute des seniors, en respectant totalement la vie privée. En effet, pas besoin de caméra ni d’objet sur soi: l’IA de Zoe Fall analyse la déformation des ondes radio afin d’identifier avec précision les mouvements des personnes présentes. En cas de chute, une alerte est automatiquement envoyée sur l’application mobile d’un aidant afin de réagir au plus vite.

product 2

Zoe Fall: une solution non intrusive et invisible pour la détection des chutes…

Aussi simple à installer qu’une prise murale et facile à utiliser qu’une application mobile, Zoe Fall fait tomber les barrières de la « télésurveillance » des personnes âgées. Elle s’affranchit notamment des solutions à base de caméras ou de micros très coûteuses et peu respectueuses de la vie privée. Finis également les accessoires que l’on oublie ou que l’on ne souhaite pas porter en continu. Zoe Fall détecte, en effet, les chutes en recueillant et en analysant les signaux Wi-Fi grâce à un capteur branché sur une prise secteur, avant d’envoyer les alertes sur une application mobile. Doté d’une couverture allant jusqu’à 70m2, un seul capteur suffit à sécuriser plusieurs pièces voire un étage complet. Déjà utilisée avec succès (taux de détection proche de 100%) dans plusieurs EHPAD, cet assistant invisible et omniprésent révolutionne le suivi des séniors à domicile et dans les établissements spécialisés.

A lire également:
Ecovacs lance une station de nettoyage ultra complète au #CES2024: le DEEBOT X2 COMBO, compatible Matter !
product 14

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées est une mission qui nous tient particulièrement à cœur depuis le lancement de Zoe Care. Nous sommes donc fiers d’annoncer le lancement de Zoe Fall, une solution innovante de détection de chute, basée sur les ondes Wi-Fi, non intrusive et respectueuse de la vie privée. Nous sommes persuadés que notre technologie peut changer la vie de millions de seniors en leur apportant la sérénité dont ils ont besoin au quotidien.

Thomas Saphir, cofondateur et CEO de Zoe Care

… Grâce à une IA respectueuse de la vie qui transforme les ondes WiFi en détecteur de mouvement

Zoe Care est née de la recherche universitaire sur la reconnaissance des mouvements basée sur l'IA. Piotr Antonik, chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec et cofondateur de Zoe Care, menait alors des travaux de recherche sur la reconnaissance des mouvements à partir des signaux Wi-Fi. Ces ondes électromagnétiques sont, en effet, perturbées par la présence d’objets physiques ainsi que par les mouvements des personnes présentes. Il a donc réussi à développer un algorithme de machine learning, capable d’identifier les mouvements, en temps réel, via l’analyse des perturbations subies par ces ondes.

product 3

Contrairement aux algorithmes de deep learning qui nécessitent une grosse capacité de calcul et donc un traitement dans le cloud, l’algorithme développé par Zoe Care est directement embarqué dans le récepteur Wi-Fi pour un respect total de la vie privée. Atteignant des performances comparables voire supérieures aux technologies hébergées, Zoe Fall s’impose donc comme la solution idéale pour tous ceux qui prennent soin de nos aînés sans vouloir faire de compromis sur l’efficacité et le respect de leur intimité.

A lire également:
Nouveautés Aqara #CES2024: nouveau Hub M3, IA, Matter, et bien plus encore !

Le soutien de la SATT Paris-Saclay a ensuite permis la maturation du projet aboutissant sur le brevet de la technologie.

Notre postulat de départ était le suivant : prendre soin de nos ainés sans faire de compromis sur le respect de leur vie privée ni sur l’efficacité de notre solution. Nous utilisons donc une technologie de rupture basée sur une IA embarquée afin d’analyser les perturbations des ondes Wi-Fi pour, in fine, détecter les chutes. Notre système ne s’intéresse pas au contenu du signal Wi-Fi, mais seulement à la forme de l’onde. De plus aucune information n’est transmise dans le cloud. Finalement, la seule information qui sort est le message d’alerte transmis aux aidants et/ou aux proches. »

Piotr Antonik, cofondateur et CTO de Zoe Care

Comment ça marche ?

Concrètement, les ondes Wi-Fi émises par une source fixe, comme une box internet ou un routeur, sont captées par le boitier Zoe Care, un récepteur Wi-Fi branché sur une prise de courant. L’IA présente dans ce capteur analyse ensuite, en local, la déformation des ondes afin de reconnaitre les mouvements et identifier n’importe quel type de chutes. Le cas échéant, une alerte est ensuite envoyée sur le smartphone d’un proche et/ ou d’un aidant.

unnamed

Vers une solution à 360° pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Zoe Care est une deeptech qui ouvre le champ des possibles en matière d’assistance aux séniors. Outre la détection des chutes, sa technologie de détection de mouvements peut également servir d’outil de prévention de la perte d’autonomie grâce à une étude approfondie de l’activité journalière au domicile. Mesure de la marche, de l’essoufflement, etc. Zoe Care travaille également sur un outil de «télésurveillance» invisible et polypathologique capable de détecter des symptômes d’évolution des maladies telles que l’insuffisance cardiaque ou l’apnée du sommeil, et de former un pré-diagnostic.

A lire également:
Zendure passe la seconde avec le PVHub 2000 et sa batterie 2kwh #CES2024

Cette technologie brevetée pourra, à terme, détecter d’autres troubles liés à la perte d’autonomie tels que la malnutrition, l’errance, les troubles du sommeil ou du comportement. Une révolution dans la prévention de la maladie et le maintien à domicile qui changera la vie de millions de séniors !

L’objectif final de Zoe Care est donc clair : permettre aux personnes fragilisées de demeurer chez elle le plus longtemps possible en toute sécurité.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Super ce produit est il déjà en vente? Si oui ou non quel est le nom de la société ou site pour suivre? Merci ☺️

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare