Assurer une installation solaire : protégez votre investissement vert !

Avec la montée en puissance de la transition énergétique, et la flambée du prix de l'électricité, de plus en plus de foyers et d'entreprises se tournent vers l'énergie solaire. Cependant, investir dans des panneaux solaires, qu'ils soient installés sur un toit ou sous forme de stations solaires mobiles (plug&play), comporte des risques. Il est donc important d'étudier les solutions d'assurance adaptées pour protéger votre investissement.

Les risques des installations solaires

Les installations solaires, bien qu'économiques et écologiques, ne sont pas à l'abri de risques. Les principaux incluent :

  1. Court-circuit et Incendie : Les installations solaires peuvent être à l'origine de court-circuits, pouvant entraîner des incendies. Ces risques sont dus à des défauts de fabrication, à une installation inadéquate ou à un mauvais entretien. L'été, les panneaux solaires posés sur le toit dégagent également une forte chaleur, de 50 à 80°C, ce qui augmente la température des combles et facilite l'inflammation de la toiture.
  2. Dommages Physiques : Les panneaux solaires peuvent subir des dommages physiques en raison de conditions météorologiques extrêmes, comme des tempêtes, de la grêle, ou des chutes d'objets.
  3. Perte de Production : En cas de dommage ou de dysfonctionnement, la production d'énergie peut être interrompue, entraînant une perte de revenus, notamment pour ceux qui revendent leur surplus d'énergie.
  4. Vol : Avec la valeur croissante des matériaux photovoltaïques, le vol de panneaux solaires devient une préoccupation.

Il est donc important de sourcrire à une assurance pour son logement tenant compte de cette installation solaire pour prévenir ces mauvaises surprises.

Assurance des installations solaires sur toit

Les installations solaires sur toit sont souvent considérées comme des extensions de la propriété sur laquelle elles sont installées. Ce sont alors des biens immobiliers. La plupart des assurances habitation peuvent être étendues pour inclure les panneaux solaires comme partie intégrante de la maison. Elles peuvent dans ce cas prévoir une vétusté au même titre que les autres équipements.

A lire également:
L'évolution des technologies de batteries : les batteries lithium-ion et leur rôle clé dans la maison autonome
IMG 4131
Installation solaire sur toit

Cependant, il est crucial de vérifier que votre contrat couvre spécifiquement les risques mentionnés ci-dessus. Certaines assurances proposent des garanties adaptées aux installations solaires, couvrant non seulement les dommages physiques mais aussi la perte de production d'énergie, ce qui n'est pas négligeable.

Assurance des stations solaires mobiles (Plug&Play)

Les stations solaires, mobiles, de par leur nature portable, requièrent une approche différente. Comme elles peuvent être déplacées et sont donc plus susceptibles d'être volées ou endommagées lors du transport, il est recommandé de souscrire à une assurance spécifique. Cette assurance doit couvrir non seulement les dommages et le vol, mais également la responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers.

test sunology recto verso 1 1
Station solaire posée au sol

Ces équipements étant encore relativement récents, il est important d'en parler avec son assureur, en lui expliquant bien de quel type d'équipement il s'agit. Généralement les biens en dehors du logement ne sont pas assurés: salon de jardin, spa, barbecue, et donc stations solaires. Il faut soit opter pour une formule “++” intégrant le mobilier de jardin, soit parfois payer une option supplémentaire en tenant compte. Il est important de bien se renseigner, d'autant plus que le surcout de l'option chez certains assureurs vient parfois annuler les économies faites sur la facture d'électricité :/

Conclusion

Investir dans l'énergie solaire est une démarche louable pour l'environnement et peut être économiquement avantageuse. Cependant, il est essentiel de protéger cet investissement contre les risques potentiels. En choisissant la bonne assurance, que ce soit pour une installation sur toit ou une station solaire mobile, vous assurez la pérennité de votre investissement vert. N'oubliez donc pas de consulter votre assureur pour adapter votre contrat à vos besoins spécifiques et garantir une couverture optimale.

A lire également:
Beem lance sa batterie de stockage d'énergie solaire pour la maison !

Et si vous avez une expérience à partager à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Il est toujours intéressant de connaitre les différentes conditions d'un assureur à l'autre.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Ne pas oublier de souscrire une assurance dommage ouvrage qui permet de se faire rembourser en cas de problème d’installation et dans le cas où le poseur a fait faillite ou que sa garantie décennale ne vous répond pas !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare