Test du Roidmi Eve Plus: le robot aspirateur qui stérilise et se vide tout seul !

8.6

436,00€

Meilleur deal à : bit.lybit.ly
Test du Roidmi Eve Plus: le robot aspirateur qui stérilise et se vide tout seul !
Test du Roidmi Eve Plus: le robot aspirateur qui stérilise et se vide tout seul !
436,00€
Algorithme de navigation très bien conçu
Prise en charge de plusieurs cartes et de zones interdites d'accès et de nettoyage.
Station d'auto-nettoyage avec fonction de stérilisation
Batterie longue durée

Dans le domaine des robots aspirateurs, la norme tend à devenir la station de vidage, qui permet au robot de vider son bac à poussière une fois son travail terminé. Une station qui nous évite de devoir vider le bac manuellement après chaque passage, cette action manuelle étant alors à faire une fois tous les deux mois environ. Seulement, la poussière et la saleté qui restent dans le sac permettent généralement aux moisissures et aux bactéries nocives de se multiplier. Roidmi a décidé qu'en plus de nettoyer la poussière de votre maison et de la pousser automatiquement vers le bac à poussière, il fallait également détruire toutes les particules nocives en utilisant ce qu'il appelle un générateur de particules désodorisantes (une forme de technologie à oxygène actif que l'on trouve également sur certains lave-vaisselle ou lave-linge). Cela a ainsi donné naissance au Roidmi Eve Plus ! En test depuis quelques semaines à la maison, je vous propose de le découvrir plus en détails.

Déballage du RoidMi Eve Plus

Le Roidmi Eve Plus est livré dans un grand carton, qui en contient lui même deux: l'un pour le robot en lui même, l'autre pour sa station de vidage.

test roidmi eve plus 1 1

Pour la partie aspirateur, on retrouve bien sûr le robot en lui même, accompagné d'une MOP lavable, de MOPs jetables, d'un filtre HEPA de remplacement, et d'une notice d'utilisation.

test roidmi eve plus 2

Le Roidmi Eve Plus arbore un boîtier rond en plastique recouvert d'une finition blanche brillante et entouré d'une étroite bande noire qui permet de mieux distinguer le pare-chocs frontal. Il mesure 35,5 de diamètre sur 9,8 cm, ce qui lui permet de passer sous de nombreux meubles.

test roidmi eve plus 3

Dans la partie supérieure blanche et brillante, Roidmi a ajouté une protubérance circulaire qui abrite le capteur Lidar et à côté de lui, les boutons de contrôle. Celui du milieu est le bouton d'alimentation (une pression longue permet de démarrer ou d'éteindre l'appareil et une pression rapide permet de démarrer ou de mettre en pause le cycle de nettoyage), celui de droite est le bouton d'accueil (il permet de renvoyer l'Eve Plus pour le recharger) et le bouton de gauche a pour rôle de nettoyer une zone localisée.

test roidmi eve plus 4

Alors oui, il ressemble beaucoup à la grande majorité des aspirateurs robots du marché et ce n'est pas une mauvaise chose, puisque ce design s'est avéré être le meilleur pour naviguer et nettoyer correctement les pièces.

En plus du capteur Lidar qui tourne constamment pour aider les lasers à atteindre les objets environnants et à créer une carte précise de la pièce, il y a également un capteur de détection de mur infrarouge positionné sur le pare-chocs pour empêcher le Roidmi Eve Plus de se heurter trop souvent à des objets. Il utilise un capteur de suivi de mur TOF, qui fonctionne très bien pour les objets proches et éloignés. Avec les deux autres capteurs IR (également sur le pare-chocs), il aidera à guider l'aspirateur robot jusqu'à la station d'accueil.

test roidmi eve plus 6
test roidmi eve plus 5

Sous l'appareil, on aperçoit les deux connecteurs métalliques qui aident à charger l'aspirateur et, entre les deux, une petite roue qui se déplace à 360 degrés. Toujours à côté des connecteurs métalliques, quatre capteurs de bord qui sont positionnés autour de la section avant, juste à côté du pare-chocs flexible, qui ont pour rôle d'empêcher l'appareil de tomber dans les escaliers.
Le Roidmi Eve Plus possède deux brosses latérales, toutes deux fixées à l'aide de vis à l'appareil et dotées de poils longs pour aider à ramener la poussière vers son centre. Pour la navigation, deux roues assez grandes qui sont actionnées par des ressorts, de sorte que chaque roue peut s'adapter indépendamment à une surface inégale.

test roidmi eve plus 8

La brosse principale comporte une base en silicone avec des rabats flexibles et trois jeux de poils épais, positionnés selon un motif ondulé. La brosse peut facilement être retirée et nettoyée en profondeur.

test roidmi eve plus 9

Le dernier élément d'intérêt sur la partie inférieure de l'aspirateur robot est le bac à poussière + réservoir d'eau qui occupe environ un quart de l'appareil. Vous pouvez le retirer assez facilement en appuyant sur le bouton qui se trouve à l'arrière.

test roidmi eve plus 7

Le Roidmi Eve Plus dispose ici d'un réservoir à poussières, ainsi que d'un réservoir d'eau de 250ml).

test roidmi eve plus 11

Le réservoir se compose de trois parties principales, dont la section du filtre HEPA qui peut être détachée à l'aide du bouton de déverrouillage situé sur le côté et qui, une fois retirée, donne accès au bac à poussière (un filtre HEPA supplémentaire est fourni dans l'emballage).

test roidmi eve plus 13

La troisième section est le réservoir d'eau qui peut être rempli en détachant le couvercle en silicone.

test roidmi eve plus 14

Nous avons aussi un accessoire pour serpillière qui peut être fixé au bas de l'aspirateur (l'appareil détectera immédiatement la serpillière une fois en place).

test roidmi eve plus 15
test roidmi eve plus 16

Quelques MOPs jetables sont également livrées (10)

test roidmi eve plus 18

Passons maintenant à la station de vidage. On remarquera l'information concernant le système anti bactéries, propre à ce modèle:

test roidmi eve plus 21

C'est un système de stérilisation et de désodorisation qui fonctionne automatiquement après l'élimination de la poussière. Le générateur de particules désodorisantes utilise un filtre HEPA et la technologie de l'oxygène actif (souvent utilisée pour la stérilisation des équipements médicaux) pour traiter efficacement les déchets : stériliser les parasites domestiques courants comme les acariens, les microbes comme Escherichia coli, Candida albicans, Staphylococcus aureus, les produits chimiques toxiques comme l'ammoniac, le formaldéhyde, le benzène et les COVT, et éliminer l'odeur de cigarette et de parfum. Une première sur ce type d'appareil !

A lire également:
Test de la Yeedi Mop Station: enfin un robot capable de laver le sol correctement !

La taille de la station de vidage est de 35,8 x 30,0 x 17,4 cm: elle ne passe donc pas inaperçue quel que soit l'endroit où vous la placez. Mais elle reste plus compacte que certaines concurrentes, et le fabricant a fait attention au design, en la recouvrant d'une finition blanc mat et d'un écran circulaire affichant l'autonomie restante de la batterie de l'Eve Plus.

test roidmi eve plus 22

Sous le niveau de la batterie, trois icônes supplémentaires peuvent s'allumer, la première s'allumant lorsque le générateur d'ions d'odeur est activé, la deuxième lorsque le Roidmi Eve Plus est connecté à l'application et la troisième s'allumera pour vous faire savoir que vous devez changer le sac à poussière.

test roidmi eve plus 36

La station dispose d'un renfoncement pour accueillir le robot. On y voit d'ailleurs les deux connecteurs pour l'alimentation, le robot en disposant sur le dessous, mais également à l'arrière, pour s'adapter à une station de charge classique ou à cette station de vidage.

test roidmi eve plus 23

Après avoir ouvert le couvercle, on constate que l'accent est davantage mis sur l'étanchéité que sur d'autres modèles concurrents, grâce à un large joint blanc tout autour. Le générateur de particules désodorisantes est l'une des fonctionnalités mises en avant et Roidmi a fait en sorte qu'il fonctionne chaque fois que l'Eve Plus retourne à la base (sauf s'il est désactivé manuellement).

test roidmi eve plus 25

Le sac à poussière universel est toujours positionné près du sommet, de sorte que vous pouvez facilement le remplacer (quatre sacs à poussière de rechange de 3L chacun sont fournis).

test roidmi eve plus 28
test roidmi eve plus 27

Le petit outils bien pratique est également stocké dans la base. Toujours très utile pour nettoyer le robot :)

test roidmi eve plus 29

Enfin, à l'arrière de la station, notons une petite fenêtre transparente qui permettra de vérifier si quelque chose obstrue le conduit d'aspiration.

test roidmi eve plus 32

Une fois en place, l'aspirateur robot s'enfonce assez profondément dans une cavité sculptée dans la station d'accueil, ce qui permet de limiter la place occupée au sol.

test roidmi eve plus 35

Passons donc à son utilisation.

Utilisation

Le Roidmi Eve Plus peut être contrôlé et configuré à l'aide de l'application officielle Roidmi, mais également de l'application mobile Xiaomi Mi que nous connaissons bien pour ses fonctions domotiques.

test roidmi eve plus app 1

Après avoir sélectionné notre pays et entré une adresse mail, il suffit de demander à ajouter un nouvel appareil. Si le robot est en charge sur sa station, branchée au secteur, le robot devrait être trouvé automatiquement. Sinon, il faudra appuyer simultanément sur le bouton de zone et le bouton Power pour le réinitialiser.

test roidmi eve plus app 2

On sélectionne alors le réseau Wifi à rejoindre et on renseigne sa clé de sécurité (attention, réseau en 2,4Ghz seulement). Le robot est configuré automatiquement pour rejoindre notre réseau.

test roidmi eve plus app 3

On peut ensuite lui donner un nom. Quatre écrans nous donnent quelques conseils pour la bonne utilisation du robot. L'installation est terminée !

test roidmi eve plus app 4

On arrive alors sur l'écran de gestion du robot. La première fois, la page sera vide. Mais après un premier passage, le robot aura cartographié toutes les pièces où il sera passé. Pour le mettre en marche, il suffit d'appuyer sur son bouton central ou, dans l'application, “Commencer à nettoyer”. Le robot se met alors en fonctionnement, et retourne automatiquement à sa base une fois le travail accompli, ou s'il manque de batterie (dans ce cas il reprendra son travail une fois la batterie de nouveau chargée).

Une fois la carte générée, l'application permet de l'ajuster très précisément. Le robot découpera automatiquement les pièces dès qu'il détecte un passage de porte. Ici, ayant un grand séjour donnant sur une cuisine ouverte et un couloir, il considère cela comme une seule pièce.

test roidmi eve plus app 5

Mais les options proposées permettent de scinder des pièces, ou au contraire en fusionner. On peu également nommer les différentes pièces, et leur affecter un type de nettoyage particulier (puissance d'aspiration et volume d'eau utilisés lors du lavage).

test roidmi eve plus app 6

Il est également possible de placer des murs virtuels pour interdire le passage à certains endroits (comme ici sous le poêle), ou encore interdire certaines zones totalement, ou juste au lavage (comme des tapis à l'entrée par exemple). Pour le coup, l'application nous donne beaucoup de liberté, et c'est je pense l'application la plus complète que j'ai eu à ce jour pour gérer une cartographie aussi précisément !

A lire également:
Roidmi Eva: la station de lavage ultra complète qu'on attendait ?

Et tous ces réglages sont repris automatiquement dans la programmation horaire, qui permet de lancer le nettoyage de certaines pièces en priorité, à l'heure qu'on souhaite.

test roidmi eve plus app 8

A noter que le Roidmi Eve Plus prend en charge les cartes à plusieurs étages, et vous pouvez passer de l'une à l'autre à tout moment.

En haut à droite, un menu donne accès à de plus amples réglages.

test roidmi eve plus app 9

Le premier ensemble de paramètres vous permet de configurer l'aspirateur robot, ce qui inclut l'activation de l'utilisation prioritaire du radar (qui deviendra le principal capteur de détection), l'activation du mode de pressurisation de la moquette (qui n'est pas activé par défaut, mais qui devrait l'être puisqu'il active le niveau d'aspiration maximal lorsqu'il détecte que l'appareil se trouve sur une moquette ou un tapis).

test roidmi eve plus app 10

Il y a également quelques réglages en relation avec la station de vidage, notamment la taille du logement, pour définir si le robot doit se vider à chaque session ou non.

On sera heureux également de pouvoir modifier la voix du robot, afin qu'il nous parle en français (par défaut il communique en anglais). En effet, Ie Roidmi Eve Plus vous informera vocalement de chaque changement d'état de l'appareil, ce qui inclut le retrait du récipient à poussière/eau, la mise en route, le retour à sa station, etc.

test roidmi eve plus app 12

Le mode Télécommande est présent, pour piloter le robot au doigt et à l'oeil. Une fonction que j'utilise très rarement, mais qui peut être pratique pour faire sortir le robot d'un endroit difficile d'accès par exemple.

Comme mentionné plus haut, ce robot est également compatible avec l'application MiHome, bien connue pour les différents objets connectés Xiaomi. Ainsi, il sera possible dans cette application de créer des scénarios pour déclencher le nettoyage en fonction d'autres évènements dans la maison (mode absent, activation de l'alarme, qualité de l'air, etc.).

Les performances

La technologie Lidar utilisée par les robots aspirateurs haut de gamme est maintenant très bien maitrisée. A la première utilisation, le Roidmi Eve Plus essaie d'obtenir le contour de chaque pièce, puis il commence à se déplacer en lignes droites diagonales, sans heurter aucun mur ou objet. L'appareil est rapide et les brosses latérales doubles + la brosse principale semblent faire un bon travail pour capturer la poussière, sans la projeter partout. Cet aspirateur robot est conçu pour ne demander de l'aide que s'il en a vraiment besoin, contrairement à d'autres appareils qui vous alertent au moindre petit soucis. Par exemple, l'Eve Plus passera par-dessus les câbles, essaiera de se démêler tout seul, en refaisant les mouvements qu'il a fait à l'envers ; il grimpera aussi sur les surfaces plus hautes avec un petit coup de pouce de vitesse qu'il reçoit du moteur. Il est toujours conseillé de ne pas laisser de petits objets ou des câbles sur le sol, mais la bonne nouvelle est que l'Eve Plus ne restera probablement pas coincé dans la plupart des scénarios. Un comportement efficace, et plutôt appréciable, car avec trois enfants à la maison, il est toujours difficile d'avoir un sol sans aucun obstacle :p

De plus, l'aspirateur robot peut grimper les pas de porte allant jusqu'à 2cm. Dans le même temps, les capteurs détecteront avec précision tout escalier, de sorte que l'appareil ne tombera pas. Si vous mettez en pause le processus de nettoyage, l'Eve Plus s'arrêtera immédiatement et, en tapant sur reprendre, le Roidmi Eve Plus reprendra là où il s'est arrêté. C'est également le cas si la batterie devient faible et qu'elle a besoin d'être rechargée: l'Eve Plus revient simplement à l'endroit où il se trouvait avant de mettre le cycle de nettoyage en pause.

Une fois son cycle de nettoyage terminé, il retourne se mettre en charge sur sa station, et, surtout, vide son bac à poussière dans sa station, qui récupère toutes les saletés dans un sac papier. Le cycle de stérilisation se met alors en route automatiquement. A vrai dire c'est une étape qui est totalement invisible, puisqu'elle s'exécute automatiquement et sans aucun bruit.

Contrairement à d'autres modèles qui ne passent la serpillière que lorsque l'accessoire de serpillière est connecté, le Roidmi Eve Plus peut d'abord passer l'aspirateur sur une zone même si le module serpillière est connecté et, une fois que c'est fait, il commence immédiatement à passer la serpillière sur la même zone.
Si le fonctionnement est comme beaucoup d'autres modèles, c'est à dire glisser une MOP humide sur le sol, le Eve Plus dispose d'un mode spécial en Y, qui permet de repasser plusieurs fois sur une tâche, afin de mieux la nettoyer. En pratique ce mode de fonctionnement est beaucoup plus efficace que le mode normal.

A lire également:
Test du Roborock S7 MaxV Ultra: aspiration, lavage, surveillance, ce robot aspirateur fait vraiment tout ! (sauf le café ;-)

Côté autonomie, le Roidmi Eve Plus est équipé d'une batterie de 5 200mAh qui est la même que celle du Roborock S5 Max et du S6 MaxV. Dans mes tests, il nettoie par exemple le rez de chaussée de 80m2 environ en à peu près 40min. Le fabricant indique une autonomie permettant de nettoyer 250m2n, ce qui sera largement suffisant pour la plupart des intérieurs. Et au cas où cela ne suffirait pas, le robot retourne se mettre en charge lorsque sa batterie atteint les 15%. Une fois de nouveau chargé, il reprend son travail où il s'est arrêté. L'autonomie dépendra bien sûr de la puissance d'aspiration utilisée.

Enfin, un mot sur le bruit. Le fabricant indique que l'aspirateur robot peut atteindre des niveaux sonores allant jusqu'à 75 dB et la station d'accueil jusqu'à 82 dB. Etant équipé d'un sonomètre depuis peu, je me suis amusé à vérifier les niveaux sonores sur les différents modes d'utilisation. Le premier niveau est le plus silencieux et j'ai mesuré 54dB à environ 1,5 mètre du Roidmi Eve Plus, c'est donc audible, mais très raisonnable. Ce réglage va être utile pour un nettoyage léger et pourrait même être utilisé pour nettoyer pendant la nuit (mais pas dans la pièce où vous dormez ;-).

Le niveau d'aspiration suivant est le niveau par défaut: j'ai mesuré environ 59dB à 1,5 mètre, ce qui reste tout à fait acceptable pendant la journée. C'est le mode que j'utilise principalement sur mes sols et il fait l'affaire, mais il existe également deux autres niveaux plus puissants.

Le troisième niveau d'aspiration est un peu plus bruyant: j'ai mesuré environ 62-63dB; Ce mode sera surtout utile pour nettoyer les tapis.

Enfin, le dernier niveau d'aspiration, “Turbo” monte lui à 65-66dB. Idéal pour le nettoyage en profondeur, ce mode reste toujours moins bruyant qu'un aspirateur traditionnel à pleine puissance.

Le processus le plus bruyant est sans conteste le vidage du robot dans sa station: l'aspiration de la station doit en effet être suffisamment puissante pour aspirer tout le contenu du robot. On atteint ici 72dB à 1,5 mètre de la station. Clairement, pendant la nuit, elle réveillera tout le monde ! Il est donc préférable de créer un programme de nettoyage ou de choisir manuellement le moment où la station collectera la poussière de l'Eve Plus. Pendant la journée, même si elle se fait toujours entendre, cela reste tout de même raisonnable, surtout que le processus ne dure que 12 secondes, grâce à un circuit très court (38cm contre 75cm chez de nombreux concurrents).

trajet roidmi

Conclusion

Bien que RoidMi soit relativement nouveau dans le domaine des robots aspirateurs, après avoir testé l'appareil pendant quelques semaines, on a l'impression qu'il s'agit d'un appareil conçu après des années d'expérience. Ce qui n'est pas totalement faux, puisque le fabricant s'est associé à Xiaomi, qui lui dispose d'une grande expérience dans le domaine. L'Eve Plus possède un excellent algorithme de navigation, l'application offre toutes les fonctionnalités nécessaires, comme les zones interdites et la possibilité de créer plusieurs cartes. Et j'ai vraiment apprécié que la station d'accueil soit capable non seulement de vider elle-même le bac à poussière de l'aspirateur robot, mais aussi de stériliser le contenu du sac à poussière. Vendu actuellement 436€, c'est un modèle que je ne peux que vous conseillez si vous cherchez un robot aspirateur efficace et doté d'une station de vidage automatique. Et sa fonction stérilisation est tout simplement unique sur le marché à l'heure actuelle.

8.6 Total Score
Il se vide tout seul, et en plus se stérilise !

Si les robots aspirateurs dotés d'une station de vidage, pour vider automatiquement leur bac à poussière, se démocratisent de plus en plus, ce RoidMi Eve Plus dispose d'un argument intéressant: un système antibactérien qui stérilise les poussières une fois le robot vidé, afin de ne pas laisser proliférer les bactéries et virus plusieurs semaines dans ce sac. Ajoutez à cela un fonctionnement efficace, une application ultra complète, et même la possibilité de laver le sol: nous avons là un modèle extrêmement complet pour un tarif très attractif.

Qualité
9
Utilisation
8.5
Fonctions
9
Performances
8.5
Prix
8
POUR
  • Algorithme de navigation très bien conçu
  • Prise en charge de plusieurs cartes et de zones interdites d'accès et de nettoyage.
  • Station d'auto-nettoyage avec fonction de stérilisation
  • Batterie longue durée
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare