Mise à jour Home Assistant 2024.3: arrivée du glisser déposer sur les tableaux de bord !

Home Assistant est un logiciel domotique de plus en plus à la mode. Il faut dire qu'il a de sacrés arguments pour piloter toute sa maison efficacement. Toutefois il faut avouer que pour que l'interface ressemble à quelque chose de pratique à utiliser, il faut encore mettre un peu les mains sous le capot. La dernière mise à jour apporte une nouveauté qui pourrait beaucoup simplifier la vie: le glisser-déposer pour les tableaux de bord ! Mais d'autres nouveautés sont aussi de la partie: l'utilisation d'entrées de scripts/de champs à partir du tableau de bord, nouveau graphique énergétique pour les appareils individuels, un démarrage plus rapide, etc. Faisons le point sur la dernière mise à jour.

Une nouvelle vue: les sections

Le tableau de bord propose actuellement trois types d'affichage : Panel, Sidebar et Masonry. Depuis l'année dernière, les développeurs de Home Assistant ont travaillé dur pour rechercher et imaginer des moyens de rendre les tableaux de bord plus faciles à personnaliser et à utiliser, car il faut bien avouer que ce n'était pas le système le plus intuitif qui soit.

Home Assistant propose ainsi maintenant un nouveau type de présentation appelé “Sections”.

Les tableaux de bord sont remplis d'informations. Les utilisateurs placent souvent des douzaines de cartes pour toutes sortes de boutons, interrupteurs, graphiques, indicateurs, et plus encore.

sections section example

En regroupant les cartes dans des “sections”, vous pouvez réduire le nombre d'éléments à parcourir lorsque vous recherchez une certaine carte, car vous pouvez d'abord rechercher le titre du groupe concerné, puis réduire l'étendue de la recherche d'informations dans ce groupe particulier.

En regroupant les cartes d'une section dans une grille comportant un nombre fixe de colonnes, la position relative des cartes au sein d'une section n'est pas affectée par les changements de taille d'écran et la mémoire spatiale des cartes est donc conservée, ce qui permet une utilisation plus rapide et moins fastidieuse.

A lire également:
Mise à jour Home Assistant Core 2024.4: nouvelle organisation des éléments, nouveaux tableaux de bord, et ajouts Matter...
sections example dashboard

Les cartes du nouveau type d'affichage “sections” sont toutes alignées dans une grille ordonnée afin de garantir la cohérence et la prévisibilité de leur position lorsque la taille de l'écran change. Trois cartes ont été retravaillées pour s'adapter à la grille : Tiles, Capteurs et Boutons. Ces cartes occuperont le bon espace dans la grille, tandis que les autres cartes occuperont toute la largeur d'une section par défaut pour le moment.

Pour commencer à utiliser le nouveau type de vue Sections, il suffit de créer une nouvelle vue sur votre tableau de bord et sélectionnez Sections (expérimental) comme type de vue. Il n'est pas encore possible par contre de migrer votre tableau de bord actuel (mais ils y travaillent).

ha01

Vous pouvez alors composer votre tableau de bord comme vous le souhaitez:

ha02

Réorganisation des cartes et des sections par glisser-déposer !

Avec le nouveau type de vue “sections”, il devient possible d'arranger les cartes et les sections par simple glisser-déposer, pour obtenir un tableau de bord facile à naviguer et à mémoriser.

Pour cela, lorsque votre tableau de bord est en mode édition :

drag and drop sections

Pour réorganiser les sections, touchez longuement la poignée de déplacement de l'icône d'édition, puis déplacez votre curseur ou vers l'emplacement souhaité. Les autres sections s'écarteront de l'endroit où la section sélectionnée tombera.

drag and drop cards

Pour réorganiser les cartes, appuyez et maintenez n'importe où sur la carte, puis déplacez votre curseur vers l'endroit désiré. Facile !

Exécution d'un script à partir du tableau de bord avec une entrée utilisateur

Les scripts dans Home Assistant vous permettent de capturer une séquence d'actions et de choix d'une manière réutilisable. Les scripts sont d'autant plus puissants qu'ils peuvent comporter des champs de saisie, ce qui vous permet d'envoyer des données au moment de l'exécution du script.

A lire également:
Domotique et assurance habitation : ce qu’il faut savoir [Sponsorisé]

Les champs de script peuvent être définis dans l'éditeur de script et apparaissent lorsque vous appelez le script dans votre automatisation. Dans cette version, les champs de script seront disponibles dans la boîte de dialogue “Plus d'infos” lorsque vous appuyez sur un script dans un tableau de bord.

Cela vous permet de fournir les champs de saisie et d'exécuter le script, ce qui ouvre une nouvelle dimension de possibilités:

Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, les développeurs ont créé deux modèles pour vous aider à commencer à utiliser des scripts sur votre tableau de bord :

  • Message d'annonce : Ce modèle vous permet de créer un script d'annonce pour votre tableau de bord, préconfiguré avec un lecteur multimédia et un moteur de synthèse vocale spécifiques. Lorsqu'il est activé, il demande à l'utilisateur de lire le message.
  • Ajouter à la liste des tâches : Ce plan vous permet de créer un script pour ajouter un élément à une liste de tâches, préconfiguré pour une liste de tâches spécifique. Lorsqu'il est activé, il demande à l'utilisateur d'indiquer l'élément à ajouter.

Nouveau graphique énergétique pour les appareils individuels

Une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup sur Home Assistant est son tableau de bord énergétique, que je vous ai déjà montré dans divers sujets autour du solaire notamment.

L'une des briques manquantes était la possibilité de voir la consommation d'énergie des appareils individuels au fil du temps. Un nouveau graphique permet désormais de repérer facilement quels appareils sont responsables de quelle partie de votre consommation d'énergie au fil du temps.

individual devices usage

Par exemple, dans l'image ci-dessus, il est très facile de voir que le lave-vaisselle est responsable du pic du matin et le four du pic du soir.

A lire également:
Oui, la domotique fait aussi le café !

Nouvelles phrases pour Assist

Assist, l'assistant vocal de Home Assistant, a appris de nouvelles choses.

La prise en charge des vannes a été ajoutée. Vous pouvez désormais demander à Assist d'ajuster la position d'une valve, ou simplement de l'ouvrir ou de la fermer complètement.

Il est maintenant possible de contrôler plus précisément la position de vos appareils.

Régler la position du rideau à 80 %.

Les développeurs travaillent à l'extension de cette fonctionnalité pour définir la position de plusieurs appareils ou de zones complètes, de manière similaire à ce qui est possible avec les phrases d'ouverture et de fermeture.

new assist commands

Jusqu'à aujourd'hui, il n'était pas possible de démarrer ou d'arrêter un aspirateur à la voix. Assist sait maintenant comment démarrer un aspirateur et le ramener à sa base. Voici quelques exemples de phrases, au cas où vous auriez un aspirateur nommé Dusty :

Démarrer Dusty

Ramener Dusty à sa base

Le plus gros des changements concerne les lecteurs multimédias. L'assistant peut désormais mettre la lecture en pause, la reprendre, passer au média suivant et régler le volume des lecteurs multimédias !

Sachez qu'actuellement, ces phrases sont limitées au ciblage d'un seul appareil par son nom, par exemple :

Passer à la chanson suivante sur le téléviseur

Là aussi les développeurs travaillent à l'extension de la logique de ces nouvelles intentions afin de permettre de cibler des zones et de n'affecter que le(s) lecteur(s) multimédia(s) souhaité(s).

De nombreuses autres améliorations et corrections

De nombreuses autres améliorations et corrections sont également de la partie. Beaucoup trop nombreuses pour toutes les citer ici (vous pouvez retrouver l'ensemble des modifications ici).

Mais on pourra souligner que Home Assistant démarre désormais en moyenne deux fois plus vite, ce qui est toujours très appréciable :)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare